Le groupe Le Monde a lancé mardi 20 janvier Le Monde Afrique, un site internet consacré à l'actualité et aux débats du continent africain qui vise à trouver des nouveaux publics à la fois en Afrique, mais aussi parmi les diasporas africaines. «Le Monde, comme son nom l'indique, a vocation à être un média francophone mondial, de la même manière que plusieurs grands médias anglo-saxons ont développé des éditions hors de leur territoire d'origine; américaine et australienne pour le Guardian, asiatique et américaine pour le Financial Times», explique le quotidien dans un article paru mardi. «L'Afrique, qui compte déjà la moitié des francophones de la planète (85% en 2060), est la destination naturelle des développements internationaux du Monde», ajoute-t-il, soulignant que le site lemonde.fr accueille «chaque mois plus d'un million de visiteurs uniques en provenance d'Afrique (15 millions de pages vues)». L'objectif du Monde Afrique est de multiplier par trois ou quatre l'audience internet provenant du continent, actuellement cantonnée à 3 ou 4%, avaient expliqué à l'AFP fin 2014 Louis Dreyfus, président du directoire du Monde et Gilles Van Kote, le directeur du journal. Cette édition « freemium » (mélange de services gratuits et payants), accessible à l'adresse www.lemonde.fr/afrique, sera réalisé par une douzaine de personnes à Paris et «plus de trente correspondants en Afrique, contre trois jusqu'alors».

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