Le groupe NRJ, qui détient les chaînes gratuites de la TNT NRJ 12 et Chérie 25, a annoncé mardi 20 janvier renforcer l'offre de son pôle TV en augmentant de 30 à 40% l'investissement dans ses programmes cette année. L'objectif du groupe est d'arriver à 3,6% de part d'audience cumulée à moyen terme pour les deux chaînes, ce qui représenterait le «seuil de rentabilité», a précisé la direction. Cette part d'audience cumulée a été de 2,2% en 2014 et de 2,4% en 2013.   

Pour cela, le groupe a nommé fin 2014 Vincent Broussard, passé par les groupes M6, France Télévisions, TF1 et Canal+, directeur délégué du pôle télévision. Sa mission est «d'accélérer le développement de nos audiences», a déclaré Maryam Salehi, directrice déléguée de NRJ Group. «On augmente le coût de grille et donc le carburant que l'on met dans le moteur», a résumé Vincent Broussard, précisant que la hausse allait être de «30 à 40%» en 2015 par rapport à 2014. Concrètement, la chaîne NRJ 12 va miser sur des programmes de téléréalité de «nouvelle génération» avec «davantage d'autodérision» l'après-midi en visant les 15-34 ans. En revanche, pour l'avant début de soirée (access prime-time) et le début de soirée (prime-time), NRJ 12 veut cibler les 25-49 ans en «mettant le turbo» sur le cinéma grand public, notamment.   

De son côté, Chérie 25, chaîne plutôt destinée à un public féminin doit être «moins excluante» pour les hommes, selon Vincent Broussard. Côté séries, Chérie 25 va notamment diffuser au printemps «Mr Selfridge», succès d'audience en Grande-Bretagne.

Mi-décembre, NRJ Group, qui publiera ses résultats annuels le 17 mars, avait affiché sa volonté de faire monter en gamme deux de ses trois chaînes de télévision, ce qui l'avait conduit à déprécier dans ses comptes, à hauteur de 35,8 millions d'euros, la valeur de programmes ne répondant plus à cette ambition.

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