Le service de vidéo en ligne annonce un gain record de 13 millions de nouveaux utilisateurs dans le monde en 2014. Mais la concurrence s'accroît, à commencer par celle d'Amazon.

Le service américain de vidéo en ligne Netflix poursuit sa conquête de nouveaux utilisateurs et de nouveaux marchés, confirmant sa résistance face à la pression accrue de concurrents comme Amazon, qui redouble d'efforts dans la production originale. «Le progrès a été tel que nous pensons maintenant pouvoir achever notre expansion internationale sur les deux prochaines années, tout en restant rentable, ce qui est plus tôt qu'attendu», écrivait mardi 20 janvier la direction de Netflix dans sa lettre trimestrielle à ses actionnaires. L'entreprise américaine, déjà présente dans une cinquantaine de pays dans le monde, y indique avoir terminé 2014 avec 57,39 millions d'utilisateurs dans le monde, soit un gain «record» de 13 millions sur l'ensemble de l'année, et de 4,33 millions au quatrième trimestre. Une grosse partie de cette progression a été enregistrée à l'international, où le service a gagné 2,43 millions d'utilisateurs au dernier trimestre 2014, pour atteindre 18,28 millions.   

Le lancement courant septembre dans six nouveaux pays européens, dont la France, «s'est bien passé et nos nouveaux contenus originaux sont particulièrement populaires», assure le groupe. En dépit de critiques mitigées, Netflix a notamment commandé une deuxième saison de sa nouvelle série «Marco Polo». Et, fort du succès de productions comme «House of Cards», qui vient de valoir un Golden Globe à son acteur principal Kevin Spacey, il dit vouloir continuer d'augmenter dans les années à venir la part de ses investissements consacrés à des contenus originaux.   

Netflix se lancera à la fin du premier trimestre en Australie et en Nouvelle-Zélande, et plus tard cette année dans «de grands pays additionnels» non identifiés. Il dit être «encore en train d'explorer ses options» pour la Chine, où sa présence devrait en tout état de cause rester «modeste».   

Cette expansion a permis à Netflix d'augmenter son chiffre d'affaires de 26% l'an dernier à 5,5 milliards de dollars, tandis que son bénéfice net a plus que doublé à 266,8 millions de dollars (+137%).       

Mais Netflix, longtemps hégémonique sur ce marché, doit désormais faire face à une concurrence accrue avec notamment Hulu, Amazon, Google, Apple, et même les chaînes de télévision HBO et ESPN. Amazon en particulier, avec son service par abonnement Prime, s'annonce de plus en plus comme un acteur avec lequel il faut compter sur le marché du streaming.

Le géant de la distribution en ligne s'est lancé dans la production originale, dans les séries télévisées d'abord, mais désormais aussi dans le cinéma. Amazon a ainsi annoncé lundi qu'il comptait commencer cette année à produire des films destinés à sortir en salles avant une distribution accélérée sur son site de streaming en ligne. L'objectif affiché est de 12 titres par an, un niveau comparable à certains studios hollywoodiens. L'une des dernières séries produites par Amazon, «Transparent», qui raconte l'histoire d'un père de famille transgenre, vient en effet d'être récompensée par le Golden Globe de la meilleure série comique. Et Amazon a réussi à convaincre Woody Allen de réaliser pour lui une série qui sera diffusée l'année prochaine aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne.

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