L'appli de messages éphémères vient de lancer Discover, un portail de partage de contenus réalisées par CNN, Vice ou encore MTV. Ou comment des médias s'invitent dans un service pour capter une audience jeune

On connaissait initialement Snapchat pour son service de partage de messages, photos et vidéos qui s'autodétruisent au bout d'1 à 10 secondes. L’application de messagerie éphémère se veut désormais aussi un service de partage de contenus médias. Elle a lancé le 27 janvier son service Discover, un portail accessible directement depuis son appli mobile, où sont proposés des contenus médias en anglais, fourni par des partenaires. Pour respecter l’ADN de Snapchat, ces contenus ont vocation à être éphémères: ils seront renouvelés toutes les 24 heures, assure la start-up.

 

Snapchat cite actuellement onze premiers partenaires médias, aux lignes éditoriales très différentes: le National Geographic, Yahoo, Comedy Central, Time Inc.’s People magazine, CNN, Warner Music Group, ESPN, Vice, the U.K.’s Daily Mail, Cosmopolitan, le site de sport Bleacher Sport, la chaîne Food Network, ou encore la chaîne satirique Fusion. Il existe aussi un canal Snapchat, alimenté par les journalistes et artistes récemment embauchés par la start-up.

 

Cela leur permet de partager sur Discover des photos, des vidéos et des articles avec tous les utilisateurs de l'appli mobile. Ils y proposeront des contenus divers, exclusifs ou pas. Ainsi, Vice annonce par communiqué «The Vice Daily Edition puise ses contenus dans le meilleur des différentes chaînes digitales de Vice, et offre aux utilisateurs de Snapchat une expérience mobile full screen à partir des meilleures productions du groupe».   



Les médias partenaires proposeront des contenus aux formats et à la navigation adaptés au mobile: chaque édition inclut des photos, des vidéos plein écran, des mises en page particulières pour les articles longs. On passe d’un article à l’autre en glissant avec son doigt sur la gauche.

 

Salarié ivre et crocodile attaqué par un jaguar



Quels contenus retrouve-t-on donc sur la plateforme Discover de Snapchat ? Le 29 janvier, Yahoo! proposait un article sur un crash de petit drône aérien dans les jardins de la Maison Blanche (sic), provoqué par un salarié ivre, accompagné d’une vidéo d’une vingtaine de secondes. Cosmopolitan a publié les «confessions d’un celebrity assistant», une sélection photo de sept coiffures «parfaites» pour la St Valentin, ou encore des photos de people enfants. Le National Geographic a partagé une vidéo où l’on voit un jaguar attaquer un crocodile en dix secondes, ou encore un lent déroulé de photos de reliefs de corail, ou encore une vidéo avec un «tour de la Turquie en 5 minutes».

 

Une tentative de diversification pour la plateforme mobile, mais aussi pour des médias partenaires qui courtisent ainsi la clientèle jeune de Snapchat – près des trois quarts de ses 100 millions d’utilisateurs ont moins de 25 ans.

 

Snapchat, qui ne gagne pas encore d’argent, compte sur la publicité pour monétiser son offre.



Certes, on ne voit pas encore de messages publicitaires sur les premiers contenus diffusés sur Discover. Mais les dirigeants de Snapchat ont assuré que cela ne saurait tarder. Snapchat prendra 40% de commission sur les publicités des médias partenaires.

 

Pour autant, il faut rappeler que Facebook avait lui aussi tenté de lancer, en avril 2012, un service d’applications intégrées de médias, Social Reader, au succès mitigé.

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