Presse
Après la refonte de sa version papier en octobre, L'Obs multiplie les chantiers sur le numérique. Depuis son rachat, Rue 89 a été repositionné sur la vie numérique.

L’Obs poursuit sa révolution. Après l’hebdomadaire en octobre dernier, c’est son site internet qui va faire peau neuve au printemps. «Comme sur le papier, nous voulons monter en qualité sur le numérique, réaffirmer l'identité de L'Obs et innover», a expliqué Matthieu Croissandeau, directeur de la rédaction de L'Obs, au cours d’un petit déjeuner de presse le 29 janvier.

A cette occasion, le nouveau site adoptera un positionnement plus magazine, sans pour autant abandonner le temps réel, sur lequel il a construit sa notoriété dans les années 2000. Un fil d'actualité va ainsi être mis en ligne, afin d’agréger articles maison, contenus externes et tweets sur connaître minute par minute l’actualité du moment.

 

Décupler les abonnements numériques

 

Mi-décembre déjà, une zone abonnés a fait son apparition tandis qu’une édition numérique de fin de journée, L'Obs du soir, a vu le jour. Objectif, multiplier par dix le nombre d’abonnés numériques (quelques milliers jusque-là). Et pour faire découvrir cette nouvelle offre payante aux internautes, L’Obs en ouvre totalement l’accès pendant 14 jours à qui rentre son adresse e-mail.

L'Obs veut également accélérer sur la vidéo, qui représente 3,5 millions de vues par mois actuellement, et lancer de nouvelles rubriques thématiques, notamment sur la culture et la vie urbaine. De son côté, Le Plus, sa plateforme participative lancée début 2011, va être pleinement réintégrée au site de L’Obs et nourrir en contenus participatifs l’ensemble des verticales couvertes. Racheté en décembre 2011, Rue 89 a quant à lui été repositionné sur la vie numérique et la manière dont le digital est en train de tout bouleverser.

 

Renouer avec les bénéfices dès cette année

 

«Avec tous ces projets, le print et le web seront deux univers qui se complètent, ce qui n’était pas forcément le cas jusque-là», a souligné, lors du même point presse, Pascal Riché, directeur adjoint en charge des éditions numériques.

Le digital représente actuellement 10% du chiffre d’affaires de L’Obs et vise la rentabilité en 2015. Dans son ensemble, L’Obs espère renouer avec les bénéfices cette année après avoir déjà réduit ses pertes de moitié en 2014, autour de 5 millions d'euros.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.