France Télévisions obtient les meilleures notes dans le baromètre de satisfaction des téléspectateurs. Les Français apprécient les documentaires, mais également les séries de TF1.

La troisième édition du baromètre de satisfaction des téléspectateurs, publié et financé par France Télévisions, montre une nouvelle fois que les Français apprécient les programmes TV qu’ils regardent. L’enquête réalisée par Harris Interactive quotidiennement online auprès de 1 800 panélistes montre que la note moyenne de satisfaction, toutes chaînes (hertziennes) confondues, s’élève à 7,8 sur 10.

La meilleure note revient à France 5: 7,96. Les «historiques» suivent: TF1 avec 7,95, France 3 avec 7,91, France 2 et M6 avec 7,86. La chaîne la moins bien notée est NRJ 12 avec 7,47/10.

Trois programmes de France Télévisions, pour la première partie de soirée, ont été les mieux notés en 2014, soit 8,9 : Musiques en fêtes (Chorégies d’Orange) sur France 3, Apocalypse 1re guerre mondiale et Aventures médicales sur France 2.

 

Une note de 6/10 est décevante

 

France Télévisions se taille la part du lion dans les 20 programmes les mieux notés avec 17 citations, dont 10 pour France 2. TF1 apparaît deux fois et M6 une fois. D’une manière générale, pour les premières parties de soirées et les seules chaînes historiques, le documentaire (8,3/10) est le genre le mieux apprécié devant les fictions et séries étrangères (8,1), les fictions et séries françaises (7,9), les magazines (7,9), le divertissement et les films (7,7). Les genres les moins bien notés sont le sport et les débats politiques, deux domaines où la subjectivité est plus importante.

 

«Nous mesurons une perception, commente Patrick Van Bloeme, coprésident de l’institut d’études Harris. Or, la télévision est un média de choix.» Clairement, un téléspectateur regarde rarement un programme qui ne lui plaît pas, sauf à y être forcé par son entourage. Les résultats du baromètre peuvent donc sembler très positifs. «On peut ainsi considérer qu’une note de 6/10 est extrêmement insuffisant car, du coup, l’exigence est très élevée», nuance Patrick Bloeme.

 

L’audience reste une mesure importante

 

Concernant les différents items étudiés, les différences ne sont pas clairement marquées entre les chaînes. Toutefois, France 3 serait celle qui propose des programmes avec «des gens qui méritent d’être vus», «qui se regardent en famille» ou qui permet de «comprendre la réalité et les gens». Les émissions de France 2 sont celles qui nous permettent «de nous faire notre propre opinion». En revanche, pour «vivre des moments forts», il faut se tourner vers ceux de TF1.

 

«Ce baromètre est un outil très détaillé et approfondi, observe Rémi Pflimlin, président de France Télévisions. Si l’audience reste une mesure importante, qui permet de réunir les téléspectateurs, la satisfaction, appréciation subjective, permet aussi de vérifier les valeurs que l’on porte. Ces résultats nous confortent notre rôle. Le service public est là pour nourrir les débats de société.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.