La demande de whisky au Japon n'a jamais été aussi florissante que depuis la diffusion d'une série TV sur la chaîne publique NHK, retraçant l'histoire d'un producteur japonais marié à une Ecossaise au début du XXe siècle. «Massan», c'est le nom de ce feuilleton. Dans la série, constituée d'épisodes de 15 minutes diffusés chaque matin du lundi au vendredi jusqu'au 28 mars, tous les deux rejouent l'histoire de Masataka Taketsuru, qui a étudié à Glasgow, et de son épouse Rita, crédités d'avoir créé, non sans peine, la première distillerie de whisky du Japon, Nikka. Aujourd'hui, Nikka, qui n'hésite pas à afficher en une de son site web l'image la plus populaire de «Massan» ou à l'utiliser sur ses canettes de highball (un mélange de whisky et de soda), a du mal à livrer à temps les produits les plus populaires. «Nous pensons que la série TV a contribué à augmenter le nombre de fans de whisky Nikka», a confirmé Masanao Sugi, un porte-parole d'Asahi Group, maison-mère de Nikka. Pour les Nikka fabriqués au Japon, la demande a plus que doublé en 2014 comparée à celle de 2013. «Nous ne parvenons pas à suivre», assure de son côté Hasumi Ozawa, une porte-parole de Suntory, un des plus grands fabricants de boissons du Japon.   

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