Orange s'apprêterait à entrer en négociations exclusives avec une holding chinoise de Hongkong pour lui céder 49% de Dailymotion. La plateforme vidéo lance au même moment un player davantage tourné vers la mobilité et aisément intégrable par les annonceurs et les éditeurs de contenus.

Selon The Wall Street Journal et Le Figaro, Orange s’apprête à entrer en négociations exclusives avec le groupe chinois PCCW de Hongkong pour lui céder 49% du capital de sa plateforme vidéo Dailymotion. Officiellement, rien n’est fait, l’opérateur se contentant de préciser que «les discussions se poursuivent avec différents partenaires». Mais Stéphane Richard, qui présentera mardi 17 mars au Grand Palais «la nouvelle expérience d’Orange», pourrait officialiser l’information dès demain.

L'opération se ferait sur la base d'une valorisation de 250 millions d'euros, dette comprise. Orange avait payé 66 millions d'euros pour acquérir 49% de Dailymotion en avril 2011. En janvier 2013, son  rapport annuel indique que le groupe télécoms a versé 61 millions d'euros pour acquérir 51% du site de vidéo. Au total, le rachat à 100% de Dailymotion aura donc coûté à Orange 127 millions d'euros sur la base d'une valorisation de 120 millions d'euros en janvier 2013.

Politiquement, le dossier ne devrait pas poser de problème, la majorité de Dailymotion restant entre les mains de l’opérateur français, dont l’Etat détient le quart du capital. Le climat politique a d’ailleurs changé. En 2013, Arnaud Montebourg, alors ministre de l’Economie, s’était opposé à la prise de contrôle (à 65%) de la plateforme par Yahoo. Il s’agissait alors pour Orange de permettre à Dailymotion de s’adosser à un grand acteur international pour lui permettre de pénétrer le marché nord-américain. Son successeur, Emmanuel Macron, a marqué une attitude plus ouverte à l’investissement international.

La secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire, s'est déclarée de son côté ouverte au principe de l'entrée d'un investisseur étranger au capital de Dailymotion. En novembre dernier, sur BFM, elle a appelé «à éviter à tout prix» une nouvelle «affaire Dailymotion», en référence à la polémique déclenchée par le veto d'Arnaud Montebourg au projet de rachat du service de vidéo en ligne par le groupe américain.

Expansion asiatique

Le choix de la holding PCCW de Hongkong viserait à favoriser l’extension de Dailymotion sur les marchés asiatiques. Orange, qui a d’ores et déjà investi 200 millions dans la plateforme, avait également entamé des discussions avec le japonais Softbank.

Avec 110 millions de visiteurs uniques, selon Comscore, Dailymotion réaliserait les trois quarts de son audience hors d’Asie. Le Japon serait cependant son troisième marché, derrière les Etats-Unis et la France. La plateforme vidéo réaliserait 70 millions d'euros environ de chiffre d'affaires en 2014, selon Les Echos.

Des chiffres internes indiquent que Dailymotion représentait en France en janvier 19,7 millions de visiteurs uniques, soit 54,4% de couverture vidéonautes sur ordinateur (Médiamétrie/Net Ratings, Panel Vidéo) et plus de 400 millions de vidéos vues sur l’ensemble des écrans. Au niveau mondial, plus de 300 millions d’utilisateurs uniques visionnent plus de 3 milliards de vidéos vues chaque mois sur le player Dailymotion (Adobe Site Catalyst).

Un nouveau player

Ce player a été reconfiguré la semaine dernière en beta publique (www.dailymotion.com/newplayer) de façon à proposer «une expérience optimale» à ses utilisateurs: il s’adapte à tout appareil et tout type d’écran en responsive design et se targue d’aller plus loin en conservant toutes les fonctions principales sur toutes les tailles d’écrans. L’objectif est de permettre une meilleur utilisation mobile, notamment en Asie, où la consommation vidéo devient de plus en plus nomade: «Vous êtes désormais en mesure de retrouver toutes les fonctionnalités traditionnellement réservée aux grands écrans sur votre mobile», souligne un communiqué qui qualifie ce player de «finger friendly».

Dailymotion propose enfin à tous ses partenaires éditeurs de contenus et annonceurs de définir des couleurs personnalisées et d’apposer leur logo pour renforcer leur identité de marque, au-dessus de la barre de navigation du player, en surimpression du contenu vidéo. Un logo cliquable qui peut renvoyer vers le site du partenaire. Son player dispose de deux thèmes (sombre et clair), ainsi que d’une palette complète de couleurs à utiliser pour le customiser.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.