Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Audiovisuel

TV5 Monde piratée par des individus se réclamant du groupe Etat islamique

09/04/2015 - par Olivier Mongeau avec AFP

Ce matin, TV5 Monde a repris le contrôle de ses réseaux sociaux mais son site internet reste «en maintenance». La chaîne commence à pouvoir réémettre un programme sur certaines zones. Le retour à la normale va prendre des heures, voire des jours.

La chaîne francophone TV5 Monde, reçue dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, a été piratée mercredi 8 avril au soir par des individus se réclamant du groupe djihadiste Etat islamique qui l'ont empêchée d'émettre et ont pris le contrôle de ses sites internet pendant quelques heures. L'attaque a eu lieu vers 22h, rapporte l’AFP. Toutes les émissions de TV5 Monde ont été coupées entre mercredi 22h et ce jeudi vers 1h, la chaîne affichant alors un écran noir.

Ce matin, TV5 Monde a repris le contrôle de ses pages Facebook et de son compte Twitter mais son site internet restait «en maintenance». Quant aux émissions de la chaîne, «on commence à pouvoir réémettre un programme sur un certain nombre de zones» mais «nos systèmes ont été extrêmement détériorés» par cette attaque «d'une puissance inouïe» et le retour à la normale «va prendre des heures, voire des jours», selon Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde.

 

>> Voir le message posté par Yves Bigot sur You Tube ci-après

 

Les pirates ont posté sur le compte Facebook de TV5 Monde des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'EI.

«Soldats de France, tenez-vous à l'écart de l'Etat islamique! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en», pouvait-on lire dans un message des pirates publié sur Facebook pour accompagner ces documents. «Au nom d'Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le Cyber Caliphate continue à mener son cyber djihad contre les ennemis de l'Etat islamique», ajoutait le texte cité par l'AFP.

Le message accusait François Hollande d'avoir commis «une faute impardonnable» en menant «une guerre qui ne sert à rien». «C'est pour ça que les Français ont reçu les cadeaux de janvier à Charlie hebdo et à l'Hyper Casher», ajoutaient les pirates, en référence aux attentats sanglants contre l'hebdomadaire satirique et le magasin, qui ont fait 17 morts entre le 7 et le 9 janvier à Paris.

 

Ce piratage est intervenu le jour du lancement de TV5 Monde Style HD, nouvelle chaîne thématique sur «l'art de vivre à la française». Née sous l'impulsion du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et inaugurée en sa présence, la chaîne a commencé à émettre mercredi en français dans la zone Asie-Pacifique, dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

Mais pour Yves Bigot, le piratage «n'a aucun lien» avec ce lancement, car une cyberattaque d'une telle puissance nécessite des semaines de préparation.

Envoyer par mail un article

TV5 Monde piratée par des individus se réclamant du groupe Etat islamique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.