Audience
Dans un contexte de recul du média radio, les stations généralistes ont gagné 560 000 auditeurs sur la période janvier-mars, selon les résultats d’audience publiés le 15 avril par Médiamétrie.

Les radios généralistes ont été fortement écoutées après l'attentat contre Charlie Hebdo. Selon l’étude 126 000 Radio, publiée par Médiamétrie le 15 avril et portant sur janvier-mars, elles ont gagné 560 000 auditeurs en un an quand le média radio en a perdu 131 000 et les stations musicales 821 000. «C’est une vague atypique qui reflète une période dramatique, marquée par les attentats de Paris mais aussi l’accident de Dropped, l’attentat du Bardo, les départementales…», observe Maryam Salehi, directrice déléguée du groupe NRJ.

RTL reprend la tête

Sur la période, RTL (12,1%, +0,9 point en un an) reprend à NRJ (11,8%, -0,7 point) le leadership en audience cumulée, portée par l’actualité mais aussi par le succès de Laurent Ruquier aux commandes des Grosses Têtes depuis la rentrée dernière. En un an, le successeur de Philippe Bouvard a fait gagner à la station près de 500 000 auditeurs, à 2,4 millions entre 16 heures et 18 heures. «Il a réussi le pari de reprendre Les Grosses Têtes tout en renouvelant l’émission», se réjouit Christopher Baldelli, président du directoire du groupe RTL.

Face à lui sur Europe 1 (9,2% d’audience cumulée, -0,1 point), son ancienne maison, Cyril Hanouna, avec une audience de 1,3 million d’auditeurs entre 16 heures et 18h30, une tranche en baisse de 489 000 auditeurs sur un an. «Nous avons encore une marge de progression importante, mais Cyril Hanouna est en progression vague après vague. En novembre-décembre, il accusait un retard de 40% comparé aux résultats de Laurent Ruquier un an plus tôt. Ce retard s’est aujourd’hui réduit à 25%», insiste Fabien Namias, directeur général d'Europe 1.

Malgré la grève, qui a perturbé Radio France 9 journées soit 15% de la période, France inter est en hausse de 0,8 point, à 10,6% en audience cumulée, tandis que France info est à 8,1% (+0,2 point). «Nos audiences auraient été meilleures encore sans la grève. France info a été comme un avion en plein décollage dont on aurait coupé les réacteurs», estime Frédéric Schlesinger, directeur délégué aux antennes et aux programmes de Radio France. Sans la grève, le dirigeant estime même que l’audience des deux stations aurait été de 0,3 point supplémentaire.

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