Radio
La radio reste solide leader en région parisienne et voit même son audience augmenter, tandis que RMC passe devant Europe 1.

RTL est toujours la radio la plus écoutée en région parisienne, selon la dernière enquête Médiamétrie 126 000 Ile-de-France publiée mercredi 22 avril pour la période janvier-mars 2015. La station de la rue Bayard conforte même sa position, avec une part d’audience qui passe en un an de 10,9% à 13,2%, soit 2,3 points de mieux. Sur ce critère, RTL devance largement ses concurrentes France Inter (12%, +1,2 pt) et RMC 8,1% (+1,3 pt), qui passe devant Europe 1 (7,5%, -1,8 pt). NRJ est en 5e place, avec 5,2% de part d’audience (-0,9 pt), et se classe première station musicale.

En audience cumulée, RTL est également devant en Ile-de-France avec un taux de 12,6%, soit 1,6 point de mieux que l’an passé. Suivent France Inter (11,7%, +0,8 pt) et France Info (10%, +0,5 pt). La part d’audience de la radio d’info s’élève à 4,9% (+0,7 pt). En audience cumulée, Europe 1 arrive en 4e place (9,6%, -1,5 pt), devant NRJ (8,5%, -0,7 pt) et RMC (8%, -0,3 pt).

Des généralistes en forme

D’une manière générale, pour le 1er trimestre 2015, les Franciliens ont plus écouté les stations généralistes et d’information, celles-ci gagnant 3,2 points en part d’audience, à 42,3%, et 0,8 point en audience cumulée, à 37,1%. Les attentats contre Charlie hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, début janvier, ont certainement contribué à cette progression.

Enfin, Latina reste la «locale» francilienne la plus écoutée, avec une part d’audience de 2,7% (+0,1 point par rapport à janvier-mars 2014), juste devant FIP qui, avec 2,6%, est en progression de 0,7 point. Ces deux radios sont plus écoutées que tous les réseaux musicaux nationaux en région parisienne, exceptés NRJ (5,2%) et Skyrock (3,6%).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.