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Internet

Pagesjaunes.fr fait couleur locale

30/04/2015 - par Bruno Fraioli

Le site s’enrichit de nouvelles fonctions et services pour les consommateurs. La marque n’oublie pas les annuaires et sort un magazine qui met en avant les professionnels de la région.

Huit Français sur dix ont un annuaire Pages jaunes dans leur foyer. La marque, fortement concurrencée par Google mais connue par 99% du public, axe pourtant toute sa stratégie de développement sur le numérique (70% de son CA). Mardi 28 avril, elle a annoncé de nouveaux services. «Notre métier est de mettre en relation le consommateur avec les professionnels au niveau local, précise Julien Ampollini, directeur général adjoint de Solocal Group, en charge du pôle média. Nous devons être partout où les consommateurs cherchent.» Dès le mois de mai, le site Pagesjaunes.fr disposera ainsi d’une interface cohérente et semblable quel que soit le support: ordinateur, téléphone ou tablette. Outre IOS et Android, des applications Windows Phone et Iwatch verront le jour.

«Nous allons enlever le superflu, rendre la navigation plus accueillante et intuitive, promet le dirigeant. Le consommateur sera aussi mieux guidé dans ses choix.» Les professionnels pourront ainsi proposer plusieurs nouveaux services. Il y a la base, comme le téléphone, l’adresse et le plan d’accès. Ils pourront ajouter, par exemple, les horaires d’ouverture, les menus ou les promotions. Un service de déstockage de marchandises sera également testé à Lyon, en juin.

Faciliter la mise en relation

Pagesjaunes.fr proposera aussi un service simplifié de réservations et prises de rendez-vous. «Notre travail est de faciliter la mise en relation, justifie Julien Ampollini. Nous voulons montrer que Pagesjaunes.fr va bien au-delà d’un simple annuaire. Nous sommes là pour valoriser les professionnels.» Pour cela, la marque s’appuie… sur le papier. Ainsi, Pagesjaunes lance un magazine de 28 pages baptisé Vivre Ici. Il sera couplé à l’annuaire dans cinq départements tests: Ille-et-Vilaine, Isère, Loire-Atlantique, Pyrénées-Atlantiques et Var.

«Il n’a pas vocation à être un support de publicité, précise Julien Ampollini. Vivre Ici met en avant les professionnels locaux à travers d’articles. Mais c’est un outil de promotion pour notre marque. Il doit montrer tout ce que l’on peut proposer en plus sur internet.» De la relation clientèle fondée sur du lien physique en somme.

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