Innovation
Le grand festival parisien de l’innovation numérique se tiendra du 11 au 21 juin 2015. En attendant de découvrir la multitude de projets de cette sixième édition, Stratégies a sélectionné quelques bonnes idées innovantes.

Plus de soixante conférences, ateliers, événements, et 150 “démos” ou prototypes à tester sur place... Axée sur la relation entre l’humain et le digital, l'édition 2015 de Futur en Seine se tiendra du 11 au 21 juin principalement à la Gaîté lyrique, au CNAM et au Musée des Arts et Métiers, à Paris. Créée en 2009 par Cap Digital, ce festival de l'innovation numérique explore cette année neuf grandes thématiques: les villes ingénieuses, la santé connectée, la maison autonome, les savoirs partagés, le nouveau tourisme, le commerce augmenté, les expériences immersives, les outils créatifs et le quotidien responsable. Voici une sélection de projets inspirants. 

 

Darpdecade

A la manière de Tinder, l'application de rencontres amoureuses, Darpdecade va permettre d’échanger et de partager vêtements, accessoires et autres articles de mode, et de choisir en swipant (découvrir) le contenu de placards virtuels, en fonction de ses préférences et de sa position GPS. Objectifs: renouveler sa garde robe à moindre coût, recycler et réduire les déchets. Et l'appli facilite également les rencontres.

 

AFP-views

Le Medialab de l’Agence France-Presse va présenter une nouvelle expérience utilisateur. Le grand public pourra créer des productions web ou des ebooks “en trois clics” à partir des données et des livraisons multimédias de l’AFP. Par exemple: des mash-up cartographiques (en partenariat avec la start-up Wemap), des vidéos interactives (en collaboration avec la start-up Adways), des frises chronologiques multiples (projet ANR Chrono Lines)...



Broadbando

Ce composeur en ligne très rapide peut diffuser un message vocal à des milliers de numéros. Un projet utile imaginé par l’agence russe Sturtup. Broadbando est un robot qui permet de déléguer ses appels téléphoniques de routine à des clients sans alourdir le serveur de l'entreprise.



Ellis-Car

Un projet bien utile pour la sécurité routière. Ellis-Car, spécialiste de la donnée de masse et des algorithmes, réalise en temps réel des analyses prédictives à partir des températures, des pressions-moteur, des erreurs de conduite (souvent inconscientes), de la maintenance, de l’état du trafic et des routes, etc. En croisant toutes ces données, l’application parvient à dessiner un profil de conduite, des conseils, des recommandations et des maintenances préventives.



Fanvoice

Vous rêvez de deviner les envies, les attentes, des fans de votre marque? Invitez-les à vos brainstormings. C’est l’idée du site Fanvoice: mettre en relation les marques et les consommateurs pour améliorer la conception des produits, en inventer de nouveaux et éviter l’écueil de l’inadéquation entre la création finale et les attentes des clients.



Piligrim XXI

Cette application mobile permet de remonter le temps grâce à la réalité augmentée, et compte devenir un incontournable du marché touristique. Face à un monument détruit, l’utilisateur place sa tablette et voit apparaître ses différents aspects selon les époques. Pour Piligrim XXI, il s’agit moins de fournir des infos supplémentaires sur les objets existants que de recréer “l’héritage perdu de la civilisation humaine”.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.