CONTENUS

Facebook a annoncé mardi 12 mai qu'il proposait désormais aux médias de distribuer des articles en intégralité sur son site via Instant Articles. Huit médias ont conclu un accord avec le réseau social : The Atlantic, Bild, BBC, BuzzFeed, The Guardian, National Geographic, The New York Times et Spiegel Online. Au-delà de la simple publication de contenus par ces médias, Facebook veut privilégier une offre diffusant du contenu interactif (images en haute définition, vidéo, cartes interactives, extraits audio...). Des commentaires sur certaines parties d'un article ou l'attribution d'une mention «J’aime» seront également possibles. Ces dernières fonctionnalités devant ainsi permettre de préciser quelle partie d'un article a suscité le plus de réactions et donc d'affiner le profil des lecteurs.

 

Pour ces derniers, l'intérêt de Instant Articles et d'accéder rapidement à l'information de façon mobile (la fonction est pour l'heure réservée aux utilisateurs d’iPhone). Pour charger un article sur Facebook, il faut compter en moyenne huit secondes.

 

Le réseau social espère étendre l'accès d'Instant Articles à un bien plus grand nombre de médias à travers le monde. Facebook, qui contrôle les publicités sur son site, assure que la totalité des recettes reviendront aux partenaires médias. Le nombre de publicité affichable par article n'est pas connu, des rumeurs évoquent un format de bannière de 300 × 250 pixels. Une seconde publicité d’autopromotion du quotidien pourrait être également visible à la fin de l’article. Enfin côté data, Facebook offre à ses partenaires la possibilité de croiser les données récoltées via Instant Articles avec leur compte Google Analytics ou Adobe Omniture, tout en gardant les mesures effectuées par comScore.

 

Pour Facebook, l'intérêt est d'obtenir davantage encore d'informations personnelles sur ses utilisateurs et ainsi de mieux les cibler au niveau publicitaire.  

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.