Télévision
Bouleversement en vue dans le petit univers du télé-shopping: QVC, mastodonte aux 8,8 milliards de chiffre d'affaires dans le monde, arrive dans l'Hexagone et envisage de recruter 250 personnes.

Le géant américain du télé-achat et du commerce électronique QVC débarque en France avec un site e-commerce et une chaîne de télévision gratuite, a indiqué jeudi 21 mai à l'AFP son directeur général pour la France Steve Bridgeman.

Alors que le marché français du télé-shopping est dominé par TF1 et M6, l'arrivée de ce spécialiste du secteur, qui a déjà investi à ce jour plusieurs dizaines de millions d'euros en France, pourrait redistribuer les cartes. Le lancement du site est prévu pour la mi-juin, tandis que la chaîne de télévision, qui sera visible par 13 millions de foyers, sera accessible sur les réseaux câblés, satellites ou via l'ADSL à partir de début août.

Produits de beauté, bijoux, équipement pour la maison et mode, les articles proposés ciblent une clientèle de femmes «de plus de 35 ans» qui n'ont pas forcément le temps de faire leurs achats en magasin.

40 % des ventes en ligne

Créé en 1986 aux Etats-Unis et filiale de Liberty Interactive Corporation, QVC a réalisé l'an dernier 6 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans le pays, et 8,8 milliards au niveau mondial. En Europe, il est déjà présent au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne, où ses ventes frôlent le milliard de dollars. 

«Ce que nous proposons est très différent de ce qui existe déjà en France, explique Steve Bridgeman. QVC n'est pas seulement une chaîne de télé mais aussi un acteur multimédia, avec 40% des ventes réalisées en ligne, parmi lesquelles 41% se font via les smartphones.» Les programmes de télévision pourront ainsi être vus en replay sur le site web, qui sera en interaction avec les émissions, les internautes pouvant envoyer leurs commentaires en direct et les différents contenus étant synchronisés en temps réel.      

250 recrutements

Les programmes, qui prévoient 8 heures de direct par jour au départ, 16 heures par la suite, seront produits dans les studios construits par l'Américain en Seine-Saint-Denis. Ils ont vocation à être dynamiques, divertissants, avec une multitude de conseils sur les produits, des séquences de mise en forme ou de cuisine, auxquelles s'ajoutera une présentation des articles par les dirigeants d'entreprises eux-mêmes s'ils le souhaitent, ou au travers de reportages. Des personnalités ou des designers de mode seront également conviés sur le plateau.

D'ici à la fin de l'année, QVC entend proposer 1 000 produits à la vente en France, dont un tiers proviendront de marques de PME ou de créateurs peu connus du grand public. «Nous ne sommes pas un supermarché ni un entrepôt, le but est de proposer des produits qui ne se trouvent pas déjà sur Amazon, voire qui sont uniques», indique à l'AFP Christelle-Laure Collin, directrice marketing pour la France.

En dehors de quelques marques connues, QVC compte donc s'appuyer sur un tissu de PME françaises montantes, dont il entend promouvoir le développement dans l'hexagone avant de les aider, pourquoi pas, à franchir le pas de l'international. Installé à Aubervilliers, le groupe envisage de recruter 250 personnes d'ici à trois ans, en grande partie dans ses studios de production, qui s'étalent sur 300 m2.

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