Streaming
Pour résister à la concurrence, Spotify s’adapte aux nouveaux modes de consommation mobiles et va désormais proposer de la vidéo en plus de la musique.

Changement de cap stratégique pour le service suédois Spotify, qui ne contente plus de proposer du streaming musical mais va enfin intégrer des contenus multimédias. Le pure player a annoncé mercredi 20 mai une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs d'accéder à des clips, à des vidéos de divertissement et d’actualité (dont des contenus exclusifs).

Plusieurs grands groupes de médias sont partenaires de ce nouveau service (Vice, GQ, Comedy Central, MTV, Slate, ABC...). Il faudra encore attendre quelques semaines pour voir arriver en France cette mise à jour de Spotify, déjà active dans quatre pays: les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suède.

Lors de la conférence de présentation qui se tenait à New York, Daniel Ek, patron-fondateur de Spotify, a indiqué que son objectif était de s’adapter à la croissance de l’usage du mobile: «Un changement profond est en train de se passer dans la musique, et c'est quelque chose que nous n'aurions pas pu prévoir quand nous avons lancé l'entreprise il y a huit ans. C'est le plus gros changement depuis le début des enregistrements sonores», a rapporté l’AFP.

Spotify veut être dans la course 

Cette annonce a également été l’occasion de présenter un nouveau dispositif: Spotify Running. Une application qui adapterait la musique au rythme de la course d’un jogger… Des playlists, et même des morceaux spécialement conçus par Spotify, pour améliorer les performances du sportif.

En se positionnant sur la vidéo, Spotify entend devancer la concurrence, à savoir le rival français Deezer et Tidal, qui ne propose pas d'offre gratuite mais un service par abonnement. C'est aussi et surtout un moyen de préparer l'arrivée d'Apple sur le marché du streaming musical. Le lancement de son service Apple Music doit intervenir le mois prochain. Ce dernier se présente comme un réseau social réservé aux artistes, qui pourront y publier des morceaux, des clips, des photos, des dates événementielles, etc. Apple Music, futur «Spotify-killer» ?

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.