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Shazam, connu pour son système de reconnaissance vocale, greffe de la reconnaissance visuelle à son application mobile.

Shazam veut étendre la reconnaissance du son à l’objet. Il vient de lancer officiellement, ce 28 mai, son système de reconnaissance visuelle, qui permettra, en théorie, d’identifier des objets et des images (tant dans des rayonnages de magasin que dans un magazine). En fait, il a déjà intégré discrètement, il y a quelques jours, cette nouvelle fonctionnalité dans son appli mobile (disponible sur IOS et Android), où elle se matérialise par une icône de caméra en haut à gauche. Elle peut être activée par une simple mise à jour de l’appli. Pour fournir cette technologie de reconnaissance visuelle, comme l’avait déjà annoncé Stratégies, Shazam a noué un partenariat avec la start-up Digimarc. Par défaut, Shazam peut déjà lire les QR codes, présents par exemple sur des emballages d’objets et sur des affiches publicitaires. Mais l’affaire est plus complexe pour rendre les objets et images réellement «shazamables»: «Nous devrons travailler avec les marques pour doter leurs emballages ou images d’un filtre, invisible sur le produit, qui le rend interactif», précise Julie Leplus, responsable commerciale de Shazam France. Concrètement, comme pour les sons, en «shazamant» une image, le mobinaute accédera depuis son appli Shazam à des contenus supplémentaires. «A l’avenir, en shazamant un paquet de céréales dans une grande surface, on pourra avoir des informations supplémentaires sur ses qualités nutritionnelles et sa composition», assure Julie Leplus.   

Campagnes interactives

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Shazam compte séduire les marques, en rendant leurs campagnes publicitaires interactives. Parmi ses premiers partenaires, annoncés ce jour, figure ainsi en France Guerlain. La nouvelle campagne presse et affichage pour son parfum L’Homme idéal, qui arrive début juin, sera interactive, grâce à une opération montée avec Performics (Vivaki Publicis) et M Brand 3: elle sera dotée d’un logo Shazam, qui permettra de visionner sur son smartphone le spot publicitaire. Autre partenaire, Evian: ses affiches seront shazamables en France et en Grande-Bretagne à partir de fin juin. Cette opération a été conçue avec l’agence M Brand 3. Parmi les quelques autres premiers partenaires figurent aussi le groupe d’affichage français Phenix (Insert), ainsi que Warner Bros, qui utilise Shazam pour promouvoir le jeu vidéo Batman Arkham Knight. Shazam se lance ainsi dans la grande bataille de la reconnaissance visuelle, dans le sillage de start-up telles que Smartsy.

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