Réseau sociaux
Le réseau social accélère sa stratégie de recherche et développement, et c'est en France qu'il ouvre son troisième bureau sur l'intelligence artificielle.

Ce mardi 2 juin, Facebook a ouvert, à Paris, son troisième centre de recherche sur l'intelligence artificielle (après ceux ouverts au siège de Menlo Park, en Californie, et à New York). Six personnes ont déjà été recrutées, six autres devraient suivre avant la fin de l’année. A terme, le laboratoire compte employer «entre 40 et 50 personnes», dont 20 à 25 chercheurs permanents dans les domaines de l'informatique, de la robotique ou des sciences cognitives (psychologie, linguistique, neurosciences, etc.).

Ce bureau parisien, baptisé Facebook Artifical Intelligence Research (Fair), sera dirigé par Florent Perronnin, qui a travaillé dans les laboratoires de Panasonic (en Californie) et Xerox (à Grenoble).

 

Langage et images

Quels domaines seront étudiés dans ce centre de recherche? Ceux concernés sont le traitement automatique du langage, la reconnaissance du langage et, en priorité, la reconnaissance d'images. Des projets comme un logiciel qui filtre les images violentes, reconnaît en quelques secondes des photos de sport ou conduit une conversation avec un être humain, ont été présentés durant un point presse.

«Ce que nous voulons, dans cinq ou dix ans, c'est que l'ordinateur puisse traduire un texte, le résumer ou répondre aux questions que l'on se pose sur ce texte, et même conduire des conversations. Nous devons permettre aux machines de faire des tâches qui nécessitent un raisonnement», a expliqué Yann Le Cun, professeur à l'université de New York et recruté fin 2013 pour diriger l'activité intelligence artificielle de Facebook (lire son portrait). Objectif: «Comprendre les centres d'intérêt des gens pour faire le tri et valoriser ce qui les intéresse et aussi ce qu'ils doivent savoir.»


«Excellence française»

Pourquoi en France? Le réseau social, qui compte 1,4 milliard d'utilisateurs, a choisi Paris pour «sa concentration de talents dans le domaine de la recherche en informatique et en intelligence artificielle, avec lesquels nous voulons travailler», a expliqué Mike Schroepfer, directeur technique de Facebook.

A l’annonce de l’ouverture de Fair, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron s’est enthousiasmé sur les réseaux sociaux: «C'est une preuve très forte de l'excellence de la recherche française. Cette implantation créera une dynamique positive en offrant des débouchés aux chercheurs français et en attirant les meilleurs chercheurs européens.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.