Régies
Conçu pour approfondir l'analyse du marché de la publicité digitale, qui voit la place des achats automatisés augmenter de manière considérable en France, le SRI rend public son premier classement des acheteurs en programmatique.

Le Syndicat des régies internet (SRI) dévoile un classement inédit des trente premiers acheteurs en programmatique, qui sera désormais publié semestriellement. Ce top 30 a été réalisé à partir des chiffres d’affaires nets déclarés confidentiellement par les régies membres du SRI pour l’année 2014. Et c’est l’agence de reciblage publicitaire Critéo qui emporte la première place du podium, avec 7,4 % de part de marché, parmi les achats programmatiques opérés sur les places de marché référencées.

En deuxième position arrive Vivaki, la branche publicitaire en ligne du groupe Publicis, qui s'arroge 4,9% du marché. La filiale française du groupe Amnet (Aegis) arrive en troisième place avec 3,8% de part de marché. On remarque que Google n’est qu’à la sixième place tandis qu’Amazon est en neuvième position.

Le marché de la publicité digitale a vu la place du programmatique progresser de 66% en 2014. «Dans un marché publicitaire online de près de 3 milliards d’euros nets en 2014, le display compte pour 27% (813 millions d'euros de chiffre d'affaires net) dont près d’un quart ont été opérés en programmatique (195 millions d'euros de chiffre d'affaires net)», détaille le SRI dans un communiqué.

«Une vraie dynamique des entreprises françaises»

Le paysage du programmatique apparaît encore très fragmenté, les trente premiers acteurs ne représentant que 43,5% de la valeur totale en 2014, selon le SRI, sur un marché de plusieurs centaines d’acheteurs. D’autre part, le marché est occupé par une grande diversité d’intervenants: retargeters, trading desks agences, trading desks indépendants, régies, annonceurs…

«Ce panorama montre aussi l’entrée de nouveaux acteurs et de nouvelles propositions de valeur dans la chaîne d’achat médias, et une vraie dynamique des entreprises françaises», conclut le SRI.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.