Sport
Porté par les bons parcours des tennismen français, France Télévisions a réalisé de bonnes audiences durant Roland-Garros. Babolat, la marque de raquette connectée de Rafael Nadal, a été la marque la plus citée dans les médias.

France Télévisions aime Jo-Wilfried Tsonga. Les bonnes performances du Français, éliminé en demi-finale par le Suisse Stanislas Wawrinka, futur vainqueur du tournoi, a fait monter au filet les audiences de Roland-Garros. Au total, 19,3 millions de personnes ont suivi au moins une heure de la compétition sur les chaînes du groupe pendant le tournoi (24 mai au 7 juin). C’est 1,4 million de mieux qu’en 2014. France 2 a rassemblé, en moyenne, plus de 2 millions de personnes avec une part d’audience de 19,8%. Toutefois, c’est sur France 3 que le pic du tournoi a été atteint: 5,9 millions de personnes, mardi 2 juin en début de soirée pour la victoire en quart de finale de Tsonga face au Japonais Nishikori.

Samedi 6 juin, la victoire de Serena Williams a attiré 2,1 millions de personnes, avec une part d’audience de 23,2% sur France 2. Le lendemain, le sacre de Stanislas Wawrinka, vainqueur de Novak Djokovic, a été célébré devant 4,1 millions de personnes avec une part d’audience de 32,1%. Sur Eurosport, le match a attiré 340 000 téléspectateurs. Le pic d’audience a, lui, été enregistré dimanche 31 mai lors du quart de finale entre Gaël Monfils et Roger Federer. Le match a été suivi par 400 000 abonnés sur la chaîne de sport du groupe Discovery.

Peugeot championne de la visibilité

Match gagnant aussi pour la publicité. France Télévisions Publicité, régie du groupe audiovisuel public, annonce 13,7 millions d'euros de recettes publicitaires nettes, dont près de la moitié (47%), soit 6,4 millions pour les seuls supports numériques et internet. Ce montant a progressé de 60% par rapport à l'an passé.

Click On s’est intéressé aux marques présentes dans les spots publicitaires diffusés durant ces deux finales. Au total, sur France 2, l’agence spécialisée dans l'optimisation publicitaire a comptabilisé 71 spots de 33 marques. La marque la plus visible a été Peugeot, partenaire officiel du tournoi, avec 8 spots (où était notamment présent Novak Djokovic). Le constructeur se situe juste devant Dior, 6 spots, et Renault, 5 spots. Justement, le secteur automobile a été le plus présent, avec 26 spots, soit 10 de plus que les parfums. Les deux secteurs s’accaparent près de 60% de l’espace total. A noter que Peugeot et Perrier ont profité des finales pour diffuser des films événementiels d’une minute.

Ces hiérarchies sont identiques pour la finale femmes et la finale hommes, mais, si les messieurs ont bénéficié de 44 spots, les dames n’en ont eu que 31. Enfin, d’après les comptes de Click On, Peugeot a investi 189 000 euros en achat d’espace dans ces deux finales, devant 135 000 euros pour Dior et 103 000 euros pour Citroën. Au total, sur les deux finales, France Télévisions Publicité a récolté 1,5 million d'euros bruts de recettes publicitaires, toujours selon les estimations de Click On.

Babolat profite de Nadal

Plus généralement, Babolat a été la marque la plus visible dans les médias et les réseaux sociaux, selon Lexis Nexis BIS, qui analyse le nombre de retombées éditoriales en fonction de l’importance du canal. La marque de raquette bénéficie de 7585 retombées, dont 28% parlant de la marque de manière positive. La raquette connectée de la marque, les partenariats avec Rafael Nadal (20% du volume) et IBM ont porté ces retombées de Babolat, ainsi que le caractère «made in France» de l’entreprise.

Peugeot, qui arrive ensuite dans ce classement, a profité des commentaires suscités autour du spot avec Novak Djokovic. Le numéro 1 mondial était associé à 68% des retombées totales. Enfin, troisième du podium de Lexis Nexis BIS, Perrier a surtout bénéficié de citations dans les réseaux sociaux, souvent liées à diverses opérations de la marque, comme son bar suspendu installé au Champ-de-Mars à Paris.

Billetterie allégée en début de tournoi

Enfin, Roland-Garros 2015 a enregistré exactement 463 328 entrées, soit 0,2% de plus que l’an passé. Il s’agit de la troisième meilleure fréquentation de l’histoire du tournoi après 2012 (467 254), mais dont la finale avait été reportée au lundi, et 2011 (464 636).

Si la fréquentation est en recul de 5000 tickets lors de la première semaine du tournoi, elle a gagné 6000 billets lors de la seconde. C’était une volonté de la Fédération française de tennis d’alléger les premiers jours pour donner plus de confort aux spectateurs. Dans ce total, 16 063 billets ont été vendus pour des sessions de fin de journée.

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