Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

Canal+ retrouve les Jeux olympiques

16/06/2015 - par Bruno Fraioli

Le groupe a signé un accord avec France Télévisions pour la diffusion des JO d’été 2016 et 2020.

Le groupe Canal+ a annoncé, lundi 15 juin en soirée, la signature d’un accord avec France Télévisions pour la diffusion des épreuves des Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro (Brésil) et 2020 à Tokyo (Japon).

Cette «sous-licence» couvre l’ensemble des droits audiovisuels des deux événements, dont les cérémonies, et uniquement le territoire français. Les épreuves pourront être retransmises sur Canal+ (premium) et Canal+ Sport. Il s’agira d’une codiffusion avec France Télévisions. I-Télé, Infosport+, Foot+, Rugby+ et Golf+ ainsi que les droits pour les supports numériques entrent aussi dans le cadre de l'accord.

Canal+ avait diffusé les images des jeux d’été jusqu’en 2008, à Pékin (Chine), grâce, notamment, à un accord avec l’Union européenne de radio-télévision. Le groupe avait renoncé aux droits de ceux de 2012, à Londres. «Cela coûte beaucoup d'argent en termes de droits, de déplacements, et ce n'est pas un enjeu fondamental pour nous. Les JO ne font pas venir les abonnés, déclarait à l’époque Cyril Linette, directeur des sports de Canal+ (aujourd’hui directeur général de L’Equipe). Dans un objectif de rentabilité, nous ne sommes donc pas forcément candidats. Codiffuser un événement n'est pas notre vocation, nous recherchons plutôt des contenus exclusifs.»

En clair sur France Télévisions

 

En 2011, France Télévisions avait obtenu les droits de diffusion des Jeux olympiques de 2014 à 2020, un accord exclusif qui couvre toutes les éditions dans cette période: été de 2016 (Rio) et 2020 (Tokyo), et hiver de 2014 (Sotchi) et 2018 (Pyeong Chang). Le groupe audiovisuel public proposera les images en clair sur tous les supports, y compris les appareils nomades, smartphones et tablettes. Les deux chaînes se différencieront par leurs choix éditoriaux concernant la couverture des épreuves.

Les droits de l'échéance suivante (à partir de 2022) ne sont pas encore attribués. Paris doit officiellement annoncer sa candidature pour l’organisation de l’édition 2024 dans une semaine, mardi 23 juin.

Envoyer par mail un article

Canal+ retrouve les Jeux olympiques

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.