Presse
Une étude d'Ipsos publiée à Londres en juin montre que la consommation médias des actifs CSP+ européens ne se fait pas détriment du print. Bien au contraire.

Dans son étude 2015,  réalisée auprès de 28 000 professionnels CSP+ à travers 21 pays européens, Ipsos confirme la forte progression de l'utilisation d'internet pour accéder à l'information. Mais contrairement à ce qui est observable auprès des classes moyennes et des jeunes, cela ne se fait pas au détriment de la presse papier.

«A contrepied de la croyance populaire, le temps passé à consommer des médias hors ligne n'a pas décliné», peut-on lire dans cette étude sur la consommation des médias par les top workers (3500 euros de revenus minimum en France). En revanche, «il y a eu une croissance de la consommation en ligne, qui signifie plus de temps sur l'ensemble des médias, bien que tout cela puisse être comptabilisé en multitasking».

Depuis 2009, le temps de lecture des journaux et magazines est parfaitement stable (50 minutes). Si la consommation de médias sur internet a fortement progressé, passant de 61 à 102 minutes en cinq ans, celle de la TV a baissé de dix minutes pour s’établir à 125 minutes.

Le plafond est proche

La résistance de la presse papier depuis cinq ans chez les CSP+ européens est d'autant plus remarquable que les premiers Ipad sont apparus en 2010, quand seuls 18% des CSP+ possédaient un smartphone.  La version américaine de l'étude d'Ipsos révèle des tendances similaires, voire meilleures, sachant que le nombre de professionnels gagnant plus de 100 000 dollars par an (un quart de la population) et qui lisent au moins un journal papier a progressé de 6% en 2014.

Le haut niveau d'adoption des appareils (93,8% ont un mobile, 51,2% une tablette) pourrait signifier qu'un plafond d'utilisation est proche. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les limites de l'utilisation des supports nomades sont visibles depuis deux ans avec la stagnation de l'achat de livres numériques (e-books), seulement neuf ans après la commercialisation du Kindle d'Amazon et cinq ans après celle de l'Ipad.

Sur cette cible CSP+ des Européens, The Financial Times reste leader des quotidiens (devant The New York Times et The Wall Street journal), Time est en tête des hebdos (devant The Economist et Newsweek). Enfin, CNN domine les chaîne d'infos (suivi par Sky News et BBC World News), et Eurosport les chaînes de détente (devant Discovery et National Geographic).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.