Télévision
L'ancien directeur des programmes de Canal+ est décédé le 29 juin à l'âge de 68 ans. Il avait notamment installé à l'antenne des émissions cultes comme Nulle Part Ailleurs, les Guignols de l'info ou Groland.

«A tchao bonsoir.» Comme sa marionnette dans Les Guignols de l'info, l'une des émissions cultes qu'il avait mises à l'antenne de Canal+ en 1988, Alain de Greef a tiré sa révérence. L'ancien directeur des programmes de la chaîne cryptée est décédé le 29 juin à l'âge de 68 ans des suites d'un cancer.

L'un des inventeurs de «l'esprit Canal», ce mélange d'«humour potache, pertinent et impertinent» qui est devenu la marque de fabrique de la chaîne, il avait installé à l'antenne des émissions cultes comme Nulle Part Ailleurs, Les Guignols de l'info, Groland ou Les Deschiens.

Directeur des programmes de la chaîne cryptée depuis son lancement en 1984, Alain de Greef avait été débarqué fin 2000 après la prise de contrôle de Canal+ par Vivendi, alors dirigé par Jean-Marie Messier. 

«Un très mauvais programme»

Avant son entrée à Canal, il avait passé quinze ans dans le service public, à l'ORTF puis à Antenne 2, où il avait créé avec Pierre Lescure la célèbre émission musicale Les Enfants du rock, animée par Antoine de Caunes. 

Ces dernières années, «paisible retraité», se décrivait-il, il avait recentré sa vie autour du jazz et des arts plastiques.

Sur Twitter, les messages lui rendant hommage ont afflué sitôt l'annonce de sa disparition faite. «Si Canal a été +, c'est beaucoup à Alain de Greef qu'on le doit. Ce soir, il nous a fait un très mauvais programme», a écrit Laurence Gallot, de la direction de la communication de la chaîne. «Ce matin après une nuit de merde je décide que De Greef est toujours vivant et j'emmerde la mort. Tant qu'on y pensera il vivra», a tweeté de son côté Bruno Gaccio, l'un des auteurs des Guignols de l'info jusqu'en 2007.

Parmi les autres réactions, celle de Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée, qui a salué «la mémoire d'un visionnaire de la télévision», «l'un des plus grands défenseurs d'une télévision d'excellence».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.