Réseaux sociaux

Le réseau social américain Facebook a annoncé le 29 juin l'ouverture prochaine d'un bureau à Johannesbourg, en Afrique du Sud, le premier sur le continent africain. Le groupe californien, qui fait désormais partie des dix plus grosses capitalisations de Wall Street, indique que cette décision vise à «approfondir» son engagement à aider les entreprises à s'y développer localement et régionalement. 

«Nous sommes inspirés par les différentes façons dont les gens et les entreprises utilisent Facebook en Afrique pour nouer des contacts», déclare Nicola Mendelsohn, l'une des responsables de Facebook pour la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA), citée dans le communiqué.

Facebook déclare qu'il va se consacrer dans un premier temps à faire croître ses activités dans une douzaine de pays d'Afrique sub-saharienne: Kenya, Nigeria, Afrique du Sud, Sénégal, Côte d'Ivoire, Ghana, Tanzanie, Rwanda, Ouganda, Zambie, Mozambique et Ethiopie.

Cap sur le mobile

Il lancera une première offensive dans le mobile pour répondre à l'intérêt de plus en plus grandissant des entreprises d'être présentes sur ce créneau via la publicité vidéo. La plupart des utilisateurs de Facebook en Afrique accèdent en effet au réseau social via leurs téléphones mobiles, indique le groupe, qui revendique 120 millions d'utilisateurs actifs sur le continent à fin juin, en hausse de 20% comparé à septembre 2014.

Le réseau social entend nouer des partenariats notamment avec des opérateurs télécoms et des agences publicitaires pour proposer des solutions sur-mesure aux annonceurs, avance-t-il. Facebook prévoit de tirer du mobile plus des deux tiers de ses revenus publicitaires à compter de cette année.

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