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Pure player indépendant lancé par des professionnels de la télévision et consacré exclusivement aux vidéos, Spicee a organisé une levée de fonds de 1 million d’euros, suivie par Xavier Niel et Marc Simoncini.

Retrouver la qualité des contenus télévisuels (documentaires, grand reportages...) sur le web, c’est le pari de Spicee, un média digital 100% vidéo. Un projet lancé il y a un an par Jean-Bernard Schmidt, ex-directeur de la rédaction des magazines de M6 et Antoine Robin, ex-directeur général d’Havas production, à partir d'un double constat: la télé n’a pas su s’adapter à la transformation numérique et internet est saturé de vidéos. Un troisième actionnaire fondateur, Bruno Vanryb, ex-président d'Avanquest, accompagne le duo: «Notre savoir-faire nous permet de contrôler toute la chaîne de fabrication: nos contenus sont originaux, nous sommes à la fois producteur, éditeur et diffuseur», explique Jean-Bernard Schmidt. Spicee dispose d’un réseau de correspondants en France et à travers le monde, en partenariat avec l’agence Babel Press.

Société, culture, politique, lifestyle... Le pure player se définit comme un média généraliste mais consacré à 90% aux thématiques internationales. «Nous ciblons des internautes déjà bien informés, exigeants, qui cherchent de l’originalité et un ton en plus», indique-t-il. L’objectif est de créer «une marque internationale d’obédience française». Le modèle économique, sans publicité, est fondé sur l’abonnement (9,90 euros par mois, 99 euros par an et 2,50 euros en e-single). Les fondateurs sont déjà en négociations pour vendre leurs contenus à des chaînes étrangères.

Contenus à la découpe

Pourtant, hors de question de calquer les méthodes de la télé. L’outil de marketing conversationnel Flamefy les accompagne pour adapter les sujets, les formats, et les diffuser au bon moment, sur la bonne cible. Avec les réseaux sociaux comme principal vecteur de diffusion. Il s'agit de proposer les contenus à la découpe, selon des temps de lecture différents. Ainsi, un documentaire est disponible en format complet mais aussi en série de quatre épisodes, ou encore sous forme de pastilles de dix ou cinq minutes. A terme, le site (en version bêta) fonctionnera sur un système d’onglets en fonction du temps dont dispose le visiteur. Un concept qui n’est pas sans rappeler France TV Zoom. Ou encore Vice avec sa rubrique «Nos mini-documentaires pour ceux qui ont des mini-déjeuners».

Spicee, qui vise les 25 000 abonnés dans les trois ans, a réussi à convaincre de gros investisseurs. Xavier Niel et Marc Simoncini ont participé à la levée de fonds de 1 million d’euros organisée en mai dernier. Pour la suite, il est question de lancer Spicee College, une version pour enfants, et de proposer de la fiction.

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