Production TV
La société de prestation technique audiovisuelle construit une grande partie des programmes de TF1 et M6. L’immeuble d’Atlantis Télévision, qui vit 24 heures sur 24, est devenu le lieu de rencontre des dirigeants de la télé.

Installée dans un immeuble de Boulogne-Billancourt, Atlantis Télévision se revendique comme la plus grande plateforme européenne de fabrication de programmes de télévision grâce à ses 450 salles de montage. L'entreprise prépare une ouverture de 60% de son capital pour les prochains mois et une vente d’ici à cinq ans. Détenue par son fondateur, Frédéric Houzelle, elle a réalisé 18 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA) l’an passé et un résultat net proche du million.

La société devrait atteindre 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015. «Nous progressons d'environ 25% chaque année, se réjouit Frédéric Houzelle. En dix ans, Atlantis Télévision a remplacé les prestataires techniques extérieurs pour les chaînes, qui se sont dégagées des problématiques de fabrication des programmes pour se concentrer sur l’artistique et l’éditorial.»

Nombreux services

Le patron d’Atlantis Télévision parie sur un potentiel de développement important grâce aux chaînes TNT et à des nouveaux entrants dans l’audiovisuel, consommateurs de contenus.

Outre ses salles de montage, les huit étages de l’immeuble boulonnais d’Atlantis Télévision héberge 18 studios de montage et 20 salles d’étalonnage. TF1 et M6 y fabriquent la quasi-totalité de leurs programmes. Tous les magazines et reportages réalisés par la Une pour la prochaine Coupe du monde de rugby passeront ici. Le divertissement La Taupe, actuellement à l’antenne sur M6, est né ici. La société travaille aussi avec France Télévisions.

«Au-delà des prestations, nous nous sommes attachés à la notion de services, explique Frédéric Houzelle. L’immeuble est ouvert 24 heures sur 24 et un service de restauration est toujours disponible. Il existe aussi des salles de réunion et de repos.» Discrètement niché au premier étage, le restaurant, La Paillote, reçoit quotidiennement le gratin du monde de l'audiovisuel et de la télé. «Nous avons créé un vrai espace convivial et plutôt confidentiel», assure le patron d’Atlantis Télévision. Le cœur du paysage audiovisuel français est peut-être là.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.