Réseaux sociaux
Le site communautaire russe VK, plus populaire dans le pays que Facebook, lance une application de partage de photos.

VK, le Facebook russe, fort de 100 millions d’utilisateurs, se lance dans le partage de photos sur internet et crée un site directement concurrent à Instagram, propriété du géant américain. Ce service, baptisé Snapster et disponible pour les téléphones portables Apple et sous système Android, permet de partager avec ses contacts des photos préalablement retouchées avec des filtres prédéfinis ou personnalisables.

Il permet aussi d'envoyer des images qui peuvent s'autodétruire au bout d'une durée prédéterminée, comme Snapchat, et permet d'intégrer directement les photos et ses commentaires sur un compte VK.

Répondre à la vogue des selfies

Le service, sixième site le plus utilisé dans le pays, y est plus populaire que Facebook (11e selon le classement TNS). En revanche, il ne disposait pas jusqu’alors de service de photographie, ce qui a rendu populaire l’application Instagram en Russie, un pays qui succombe aussi à la mode des selfies partagés.

VK, a été créé en 2006 sous le nom Vkontakte, qui signifie «en contact», par un jeune génie de l'internet russe, Pavel Dourov. Ce dernier a quitté la société il y a plus d’an an après un conflit avec son actionnaire. VK est sous le contrôle total du groupe internet russe Mail.ru.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.