Réseaux sociaux, téléphones mobiles, URL ou encore publicité, les emoji sont partout. Jusque dans le septième art, qui vient d'annoncer un projet de film consacré aux descendants des émoticônes dont la production sera confiée à Sony Pictures Animation. De son côté, Instagram offre depuis la fin du mois d'avril la possibilité d'intégrer des emoji dans les hashtags. Une nouveauté à laquelle la plateforme de marketing visuel américaine Curalate consacrait en juin une infographie pour découvrir les emoji les plus plébiscités par les utilisateurs du réseau social de partage de photos et vidéos, parmi les quelques 6,4 millions partagés via des hashtags (entre les 27 avril et 27 mai).

 

Le premier du classement, le traditionnel coeur rouge présent dans 79% des hashtags, est révélateur d'une tendance forte: Instagram serait le réseau social de l'amour, de l'amitié mais surtout du bonheur. En effet, le Top 10 est constitué essentiellement de visages amoureux (2e position), de pleurs de rire (4e) ou encore de baisers (9e). Curalate va plus loin en qualifiant Instagram de lieu de célébration, rapport à la présence de la gestuelle de la victoire (14e position), de symboles de fête (56e) ou encore des pictogrammes bières (49e) et gâteau d'anniversaire (64e).

 

Le chauvinisme a également sa place sur le réseau social puisque le drapeau américain, le plus utilisé, se positionne à la 59e place des emoji partagés dans les hashtags (alors même que 70% des utilisateurs d'Instagram vivent en dehors des Etats-Unis), suivi de loin par le drapeau de l'Italie (125e) et celui de la France (160e position). Un créneau à prendre pour les marques donc, à l'instar de Domino's Pizza qui propose depuis mai la livraison par un simple tweet de l'emoji pizza.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.