Audiovisuel
Les patrons des groupes Nextradio TV et Altice ont annoncé le 27 juillet un partenariat stratégique. Concrètement, ils vont lancer une OPA sur l'ensemble du groupe Nextradio TV et Patrick Drahi confiera à Alain Weill la direction de son pôle média.

Jusqu'où ira l'appétit de Patrick Drahi dans les médias ? Le 27 juillet, son groupe Altice (SFR, Numericable) et Nextradio TV (BFMTV, BFM Business, RMC, RMC Découverte), dirigé par Alain Weill, ont annoncé «un projet de partenariat stratégique multimédia de premier plan, en France et à l'international».

Concrètement, les deux patrons, qui se connaissent depuis près de 20 ans, vont créer une société commune, détenue à 51% par Alain Weill, qui lancera prochainement une OPA sur l'ensemble du groupe Nextradio  TV, pour un montant de 595 millions d'euros environ. L'objectif est de réaliser cette opération d'ici la fin de l'année 2015. L'accord entre les deux parties prévoit également que d'ici 2019, Patrick Drahi pourra racheter la totalité du capital de Nextradio TV.

Du côté d'Altice, Alain Weill deviendra actionnaire de la branche média du groupe, dont il détiendra 24%. C'est également lui qui pilotera l'ensemble des activités média du groupe Altice.

 

«Les meilleurs contenus à nos clients»

 

 

«Ce partenariat permettra de développer nos activités média en France comme à l'international», indique Alain Weill, président de Nextradio TV. Dans un mail interne, il explique à son millier de collaborateurs que cette opération permettra de «conforter [la] position [du groupe] car, de plus en plus, la télévision arrive dans les foyers via l’ADSL et la fibre optique» et, donc, «une alliance avec un acteur majeur des télécoms est aujourd’hui une absolue nécessité». Alain Weill indique qu’il «reste donc président et que les équipes en place restent». A propos de son nouvel actionnaire, le patron de Nextradiotv confie que Patrick Drahi «a le goût du travail, une grand expertise du secteur des télécoms et de la distribution de contenus et une vision sur l’évolution des médias».

 

«Notre développement dans les média et les contenus dans les pays où nous sommes présents constitue un axe supplémentaire de croissance pour Altice, en synergie avec nos activités télécom, afin d’offrir les meilleurs contenus à nos clients qui bénéficient déjà des meilleurs réseaux THD fixe en fibre optique et mobile 4G+», estime quant à lui Patrick Drahi.

 

Troisième fortune de France, Patrick Drahi multiplie les acquisitions dans les médias ces derniers mois. Après le quotidien Libération en juin 2014, il a racheté au groupe belge Roularta L'Express ainsi qu'une douzaine d'autres magazines en février 2015. Le 24 juillet, l'ouverture de négociations exclusives étaient également annoncées entre Altice Media Group et Intescia, portant sur le rachat des magazines Stratégies, Cosmétique magazine et Coiffure de Paris.

L'homme d'affaires détient aussi la chaîne israélienne d'information en continu i24news et le groupe israélien de télévision et de téléphonie mobile Hot. Outre la presse, il s'est forgé en quelques années un empire dans les télécoms, en France comme à l'international : propriétaire de Numéricable, il a acquis SFR en mars 2014 pour 13,4 milliards d'euros, puis Portugal Telecom en décembre 2014 pour 7,4 milliards d'euros, et l'américain Suddenlink Communications pour 9,1 milliards de dollars.

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