Production
Stéphane Courbit (photo), le patron de Banijay, devient le président du nouveau géant mondial de la production audiovisuelle né de la fusion de sa société avec Zodiak Media. Un ensemble qui pèse 1 milliard d’euros.

Annoncées à la mi-juin, les fiançailles entre Banijay Group et Zodiak Media se sont conclues mardi 28 juillet par le mariage entre les sociétés de production. Cette opération intervient après d’autres fusions importantes dans le monde de la production audiovisuelle, notamment le rapprochement d’Endemol, Shine et Core Media, trois géants de la télé-réalité, en octobre 2015. Elle donne naissance à un nouvel ensemble pesant environ 1 milliard d’euros de revenus, qui sera dirigé par Stéphane Courbit (président de Banijay), nommé chairman (président), et Marco Bassetti (président de Zodiak), qui devient CEO (directeur général). Un communiqué indique que ce sera l’un des «plus grands groupes indépendants de production et de distribution» et «le plus important qui n’est pas contrôlé par un média».

 

Les deux entreprises se connaissent bien car l’italien De Agostini, qui détient Zodiak à 72%, était présent à 17% au capital de Banijay. Cette société de production été créée en 2008 par Stéphane Courbit, l’ancien patron d’Endemol France. Il la détient via sa holding Lov. Elle contrôle Air Productions (Nagui) et H2O (Cyril Hanouna), et produit notamment Touche pas à mon poste et Popstars (D8). Zodiak Media, troisième producteur mondial, détient en France Adventure Line Production (Fort Boyard, Dropped...), KM (Le Grand Journal) et Marathon, l'un des leaders mondiaux de l’animation. Les deux sociétés se complètent car Banijay est présente dans plusieurs pays européens, aux Etats-Unis, en Australie et Nouvelle-Zélande, tandis que Zodiak est bien implantée en Asie, Amérique latine et Grande-Bretagne.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.