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Malgré des résultats meilleurs que prévu pour le deuxième trimestre, Twitter reconnaît son incapacité à accélérer la croissance et l'engagement de ses utilisateurs.

Si Twitter a fait «de bons progrès» pour monétiser son réseau, comme en témoigne le bond de 61% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2015, les initiatives pour améliorer ses produits «n'ont pas encore eu d'impact significatif sur l'augmentation de [son] audience», a reconnu Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, mardi 28 juillet.

 

Twitter revendique 316 millions d'abonnés à fin juin, soit une progression de 8 millions en trois mois. Ce chiffre inclut toutefois des utilisateurs recevant un service allégé par SMS, surtout sur des téléphones portables basiques et dans des marchés émergents. Sans eux, la progression trimestrielle se limite à 2 millions d'utilisateurs.

 

Par ailleurs, seulement 44% des utilisateurs de Twitter se connectent tous les jours sur ses vingt principaux marchés, contre 48% sur les trois premiers trimestres de 2014. Ce ratio atteignait 65% fin mars sur un total de 1,44 milliard de membres pour Facebook.



Trop compliqué pour le grand public



Le directeur financier de Twitter, Anthony Noto, a prévenu qu'il n'y aurait pas de croissance importante du nombre d'utilisateurs tant que le réseau social ne toucherait pas le grand public. Pour l'instant, le taux de pénétration de Twitter reste inférieur à 30% sur les plus grands marchés mondiaux, ce qui «implique que nous n'avons touché que les précurseurs et ceux qui s'enthousiasment pour les technologies». «Le produit reste trop difficile à utiliser» et «le grand public ne comprend pas bien comment utiliser le réseau ni quelle valeur il peut apporter», a-t-il encore reconnu.

 

Les investisseurs s'inquiètent depuis l'entrée en Bourse de Twitter de sa capacité à accélérer sa croissance et à élargir son audience. Et la démission début juillet de Dick Costolo, qui était directeur général depuis cinq ans, n'a fait que renforcer les incertitudes.



Les recettes publicitaires décollent



Si Twitter a fait son mea culpa quant à la faible croissance de ses utilisateurs, il n’en résulte pas moins que ses résultats financiers sont meilleurs que prévu: son chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2015 est de 502 millions de dollars, contre 481 millions anticipés par les analystes. Twitter a notamment profité d'une nette progression de ses recettes publicitaires (+63% à 452 millions de dollars), en particulier pour les annonces vues sur un appareil mobile, qui constituent 88% de ses revenus publicitaires totaux.

 

La société a par ailleurs un peu ajusté sa prévision annuelle, disant désormais tabler sur un chiffre d'affaires entre 2,20 et 2,27 milliards de dollars. La limite basse de la fourchette était de 2,17 millions il y a trois mois.

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