Internet
Eric Walter n'est plus secrétaire général de la Hadopi. A-t-il été licencié ? Les crises internes au sein de l'institution sont-elles en cause ?

« Ne suis plus en poste à Hadopi depuis le 1er août 2015 ». C’est sur le réseau social Twitter qu’Eric Walter, secrétaire général de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), a annoncé ce lundi 3 août qu’il était démis de ses fonctions. Pour l’heure, les conditions de son départ ne sont pas claires. D’un côté, le site Next Inpact affirme qu’il a été licencié, de l’autre, la Hadopi refuse de commenter ces informations pour le moment.

 

Le haut fonctionnaire français, 54 ans, occupait ce poste depuis mars 2010, sous l’autorité de Marie-Françoise Marais qui préside l’institution depuis janvier 2010. Mais le contexte était devenu difficile pour Eric Walter, dont la fermeté en matière de piratage était souvent remise en question. Comme en septembre 2014, lorsqu'une lettre ouverte publiée par les professionnels du cinéma et adressée à Fleur Pellerin, ministre de la Culture, avait pointé la « politique de communication » de la Hadopi « par la voix de son secrétaire général ».

 

Particulièrement critiquées dans ce courrier, les pistes alternatives de rémunération des ayants droit avec par exemple le principe d’une « licence globale » (système autorisant les échanges d'œuvres protégées en ligne en échange d'une compensation financière pour les ayants droit, payée par les sites qui en tirent profit).

 

Ce départ intervient quelques semaines seulement après la publication d'un rapport d'information de deux sénateurs tirant un bilan « en demi-teinte » de la Hadopi et souligne également le manque de soutien politique de cette instance et sa nécessaire « rénovation ».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.