Streaming vidéo
En proposant aux personnalités influentes de diffuser des vidéos en direct sur sa plateforme, Facebook poursuit son offensive dans la vidéo.

Avec le lancement ce mercredi 5 août 2015 d'un nouveau produit destiné aux célébrités, qui vont désormais pouvoir diffuser des images en direct sur le réseau social, Facebook renforce encore sa position dans la vidéo, son cheval de bataille. Cette initiative va mettre le groupe américain en concurrence avec des applications de diffusion de vidéo en direct sur internet depuis un smartphone comme Periscope, qui appartient au réseau social Twitter, ou Meerkat... Et surtout de le situer un peu plus comme un rival de YouTube, la filiale de vidéo de Google.

 

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Cette nouvelle fonction, baptisée « Live », présentée sur le blog de Facebook, sera intégrée à l'application « Facebook Mentions », lancée l'été dernier et destinée spécifiquement aux célébrités du monde du sport, de la musique, du spectacle ou de la politique. Les vidéos apparaîtront dans le film d'actualité des membres de Facebook qui suivent ces célébrités. Ils pourront aussi faire des commentaires en direct durant la diffusion, ou partager la vidéo avec leurs propres amis. La vidéo restera disponible sur la page Facebook de la célébrité après sa diffusion.

 

Après la publicité sur appareils mobiles, la vidéo est le prochain domaine où les analystes voient de grandes opportunités de recettes pour Facebook. Le nombre de vidéos publiées sur le réseau est déjà en forte augmentation, qu'il s'agisse de films privés de ses utilisateurs ou de spots publicitaires, qu'il commence lentement à développer.

 

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Mark Zuckerberg avait ainsi annoncé en avril que plus de 4 milliards de vidéos étaient désormais visionnées chaque jour sur le réseau. Facebook avait aussi commencé à tester début juillet la possibilité de « suggérer » d'autres vidéos aux utilisateurs qui en avaient déjà regardé une, et avait indiqué vouloir par la suite proposer à certains éditeurs de vidéos de conserver une partie des recettes des publicités diffusées avec leur film, un partage de revenus existant déjà chez YouTube.

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