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Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, nous décryptons chaque semaine les annonces les plus importantes.

Les chiffres de la semaine : Facebook s'envole, Twitter et Linkedin à la traîne

 

Les trois réseaux sociaux majeurs ont rendu publics leur résultats financiers pour le deuxième trimestre 2015. Ceux de Facebook impressionnent, à commencer par son chiffre d'affaires de 4,04 milliards de dollars contre 2,91 milliards à la même période il y a un an. Et les audiences continuent de grimper : avec 968 millions d'utilisateurs actifs quotidiens (+17% sur un an), dont 844 millions (+29% sur un an) sur mobile. Sur un mois, 1,49 milliard d'utilisateurs (+13% sur un an), ce qui représente 20% de la population mondiale (!). Seul point noir au tableau, une baisse de 9% du bénéfice net, à 715 millions de dollars (791 millions l'an dernier). En savoir plus...

 

Malgré le bond de 61% du chiffre d'affaires de Twitter en un an, passant de 312 millions de dollars à 502 millions, le réseau social reconnaît son incapacité à accélérer la croissance et l'engagement de ses utilisateurs. 316 millions d'abonnés fin juin, soit une progression de 8 millions en trois mois. Mais ce chiffre inclut des utilisateurs recevant un service allégé par SMS, sans qui la progression est seulement de 2 millions d'utilisateurs. En réalité, Twitter compte 44% d'utilisateurs actifs, contre 48% sur les trois premiers trimestres de 2014. Twitter déplore en outre des pertes profondes : 136,7 millions de dollars au dernier pointage et déjà 299 millions de dollars en six mois. En savoir plus...

 

Chez Linkedin, les résultats sont mitigés. D'une part, un chiffre d'affaires meilleur que prévu, de 712 millions de dollars, soit une hausse de 33% sur un an. D'autre part, les dépenses ont augmenté. Ses investissements pour se développer à l’international sont importantes, et atteignent un niveau sans précédent : 261 millions de dollars. Côté audience, Linkedin déclare 380 millions de membres (+16 millions par rapport au trimestre précédent). A noter : une forte croissance sur le marché chinois où le réseau professionnel compte à présent plus de 10 millions d'inscrits contre 4 millions à la fin du premier trimestre. En savoir plus...

 

La polémique de la semaine : les youtubeurs s'insurgent contre Facebook

 

Facebook, dans son offensive contre Youtube, fermerait les yeux sur des comportements dangereux pour les professionnels de la vidéo sur internet. « Facebook triche, ment et vole », écrit Hank Green, youtoubeur américain influent, dans un long texte argumenté et documenté, publié sur le site Medium. Etudes à l'appui, il pointe les pratiques de certains utilisateurs qui consistent à enregistrer et diffuser des vidéos virales qui ne sont pas les leurs, quitte à couper et transformer le contenu pour masquer logo, générique et toute trace d'appartenance. Résultats : les auteurs, qui tirent leurs revenus de la publicité et des sponsors sur Youtube, perdent une audience précieuse... En revanche, Facebook encaisse les retours sur les vues, grâce aux espaces publicitaires de sa plateforme. En savoir plus...

 

L'outil de la semaine : l’éditeur de campagnes pubs de Twitter

 

Pour faciliter la planification et la publication en masse de campagnes publicitaires, Twitter lance son propre éditeur, qui fonctionne sur la base d’un tableau Excel à télécharger directement. Très pratique dans le cas d’opérations qui visent des cibles et des objectifs multiples. L’outil, gratuit, représente aussi un gain de temps puisqu’il ne sera plus nécessaire d’appliquer les changements - dates, budgets, identifiants, etc - à la main. Ici, Twitter s’inspire clairement de la solution déjà en service chez Facebook, Power Editor. En savoir plus...

 

Le nouveau réseau social : Beme, le Snapchat « honnête »

 

Pourquoi un tel engouement autour de ce nouveau venu dans l'écosystème grouillant des réseaux sociaux ? Peut-être parce que son fondateur, Casey Neistat, est le « Norman fait des vidéos » américain, mais pas seulement. Le concept : pas de filtres, pas de montage, pas de « sublimation » du réel. Pour enregistrer une vidéo, il faut presser son smartphone - afin d'activer le détecteur de présence - contre soi ou contre un objet. Objectif : « inciter à détourner les yeux de l'écran de votre smartphone pour continuer à regarder la vie réelle »En savoir plus…

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