Distribution
Avec le rachat de l'américain Paradies, le groupe français accroît sa présence en Amérique du Nord.

Le groupe français dirigé par Arnaud Lagardère a annoncé mardi 11 août le rachat, via sa filiale Lagardère Travel Retail, de 100% du capital du groupe Paradies, spécialisé dans la distribution dans les aéroports, au fonds d'investissement Freeman Spogli & Co, son actionnaire majoritaire, et à la famille Paradies, pour 530 millions de dollars (485 millions d'euros), en vue de renforcer sa présence sur le marché nord-américain.

 

Avec le désengagement complet du groupe de l'aéronautique (EADS) en 2013, Arnaud Lagardère a recentré la société sur les médias et les services, dont le travel retail (distribution sur les lieux de transports), qui est son segment le plus rentable. « La combinaison des activités de Lagardère Travel Retail en Amérique du Nord et de celles de Paradies permettrait de créer le deuxième acteur du continent nord-américain, un marché en développement et de taille significative », a indiqué le groupe français dans un communiqué.

 

Présents dans plus de 76 aéroports aux Etats-Unis et au Canada, Paradies a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 471 millions d'euros au cours de son exercice 2014/2015. La réalisation de cette acquisition, qui porte sur 100% du capital, reste toutefois soumise notamment « à l'obtention des autorisations réglementaires et l'accord de certaines tierces parties », a précisé le groupe.

 

« Un paysage concurrentiel en évolution »

 

Avec cette acquisition, le pôle distribution du groupe Lagardère élargit davantage sa couverture géographique sur le stratégique marché nord-américain. Alors que l'entreprise française est présente « au Canada ainsi que dans quelques aéroports internationaux comme New-York-JFK ou Los Angeles », Paradies est implanté dans le top 10 des plus grands aéroports de la région comme Atlanta ou Chicago.

 

L'entreprise américaine possède également un portefeuille de marques sur d'autres segments tels que la mode, les accessoires ou le food services, qui pourront constituer des leviers « de croissance future », estime Lagardère. Surtout, le groupe français renforce sa position sur un marché de la distribution dans les aéroports « aux perspectives prometteuses » et « marqué par un paysage concurrentiel en évolution », qui représente environ 7 milliards d'euros.

 

Moteur de la croissance du groupe, recentré sur les médias et les services, le pôle distribution de Lagardère a enregistré un chiffre d'affaires de 1,64 milliard d'euros au premier semestre 2015, affichant une croissance de 3,5% à données comparables par rapport au semestre précédent (-11,4% en données brutes). Sa filiale LS Travel Retail (distribution dans les gares et aéroports) a même crû de 7,3% au premier semestre, grâce notamment à la croissance des trafics passagers et à l'extension des réseaux.

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