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Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, nous décryptons chaque semaine les annonces les plus importantes.

Le projet de la semaine : Facebook se lance dans la breaking news ?

 

Ce n’est encore qu’un projet. Mais selon Business Insider, qui a eu accès à des documents de travail, Facebook serait en train de développer une application externe pour permettre aux éditeurs de presse (et peut-être aux annonceurs ?) d’envoyer des push notifications. Pour le site américain, il est évident que Facebook lance ici une offensive contre Twitter dans le secteur de l'actualité chaude. Peu de détails dans l’article, mais on y apprend que la fonctionnalité prendra la forme d'une application externe, comme Messenger, que l’internaute pourra personnaliser sa timeline - sujets, sources, etc. -, que les alertes ne pourront excéder 100 caractères, et qu’elles comporteront un lien hypertexte qui renverra vers le site éditeur (et non pas vers un article hébergé sur Facebook directement). En savoir plus...

 

L'outil de la semaine : Twitter fournit aux marques l'intégralité de leurs archives

 

« You have to know the past to understand the present. » C'est en ces termes que Twitter introduit la présentation de son nouvel outil Full archive Search API. Objectif : analyser d'anciennes campagnes en accédant à tous les tweets partagés, prendre du recul sur ce qui a bien fonctionné, ou non, et améliorer les différentes stratégies au niveau marketing, pub, relation clients, etc. La recherche de tweets, jusqu'alors limitée à 30 jours, est désormais possible sur la totalité des contenus diffusés depuis l'existence du réseau social. Développée par Gnip (acquise en 2014), cette API s'inscrit dans la volonté de Twitter d'attirer toujours plus les professionnels de la communication. En savoir plus...

 

Le chiffre de la semaine : 40 années de vidéos regardées sur Periscope par jour

 

Lancée le 26 mars dernier par Twitter, l'application mobile de vidéos en direct Periscope a dévoilé cette semaine quelques statistiques plutôt positives. Le 2 août 2015, la plateforme a franchi le seuil des 10 millions de comptes actifs, en constante augmentation. Un bon début couronné par le nombre de vidéos vues : Periscope déclare que pas moins de 40 années de vidéos sont visionnées quotidiennement (!). Des chiffres qui tombent à pic, quelques jours après la présentation du nouveau produit de Facebook, baptisée « Live », qui permet aux personnalités influentes de diffuser des vidéos en direct sur sa plateforme... La guerre du live streaming bat son plein. En savoir plus...

 

L'étude de la semaine : « LOL » est ringard, lui préférer « hehe » ou « haha »

 

Les conclusions d'une étude très sérieuse menée par Facebook sur la manière dont les utilisateurs expriment leur hilarité sont sans appel : LOL, acronyme qui signifie « laughing out loud » (éclater de rire), est mort. Durant une semaine, le réseau social a analysé des milions de publications et de commentaires. Il apparaît que LOL n'est plus utilisé que par 1,9% de membres. En revanche, « haha » se taille une position dominante (51,4 %). Autre phénomène : les emojis qui représentent 33,7% des rires sur Facebook. Enfin, « hehe », avec 13,1%. D'autres éléments viennent compléter cette amusante étude estivale : les utilisateurs du LOL sont plus âgés, les femmes privilégient les émojis quand les hommes emploient plus volontiers « haha », etc... En savoir plus...

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