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Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, nous décryptons chaque semaine les annonces les plus importantes.

La source de monétisation de la semaine : profiter de l'audience des tweets au-delà de Twitter

 

Les tweets sont partout : à la télévision, dans le corps d'articles web, sur des applications et même sur d'autres réseaux sociaux... Pour Twitter il s'agit là d'un axe stratégique de développement. En faisant la promotion de sa Twitter Audience Platform (nouveau nom de son Twitter Publisher Network, lancé l'année dernière), le site en panne de vitesse, veut inviter les annonceurs à monétiser leurs tweets sponsorisés ailleurs que sur Twitter. La plateforme dispose de plusieurs formats publicitaires adaptés - natives, vidéos, interstitiels, bannières... - pour transformer les tweets. D'une part, les marques peuvent potentiellement doubler l'audience de leurs publicités, passant des 316 millions de membres du réseau social à 700 millions de personnes, selon Twitter. D'autres part, le taux d'engagement serait plus élevé : « Nous avons remarqué que les annonceurs qui ont mené des campagnes à la fois sur Twitter et sur la Twitter Audience Platform ont multiplié par deux leur portée et ont réduit en moyenne leur CPE (Coût Par Engagement) de 30% »En savoir plus...

 

L'outil de la semaine : Blossom, le robot du New York Times qui prédit la viralité

 

Blossom, développé par le New York Times, est conçu pour prédire l’impact des articles sur Facebook, grâce à algorithme qui fonctionne en apprentissage automatique (machine learning). Sur la base d’un grand nombre de données, à la fois sur les contenus et sur l’engagement des internautes auprès de thématiques similaires sur les réseaux, l'outil indique aux éditeurs quel article partager et à quel moment. Utile pour ce grand site américain qui met en ligne plus de 300 nouveaux articles par jour, qui ne peuvent pas être mis sur les réseaux sociaux… Blossom est même capable d’envoyer des alertes si un post récemment publié rencontre un potentiel viral. Selon l’un des développeurs de l’outil, les news recommandées par le bot ont obtenu en moyenne 120% de clics sur Facebook de plus que les histoires non recommandées. En savoir plus...

 

L'étude de la semaine : Facebook devance Google en termes de trafic

 

Ce qui devait arriver est arrivé : les rapports de force s'inversent. Selon l'étude de Parse.ly, qui a analysé l'audience de près de 400 sites d'informations américain (Reuters, Slate, Fox News, Eurosport, Business Insider...), en juin 2015, Facebook a généré plus d'audience que Google. Le réseau social est désormais source de 39% du trafic, contre 36% pour le moteur de recherche. Une des raisons principales est bien sûr la force de Facebook sur le mobile. Par ailleurs, l'étude rappelle que Facebook et Google ont un monopole quasi total : à eux deux, ils représentent près de 75% du trafic. Il convient cependant de tempérer ces résultats, compte tenu du faible échantillon étudié qui, en plus, comprend des médias conçus pour Facebook, mais également du fait que Google a modifié ses pratiques de référencement, ne communiquant plus aux sites les mots clés populaires. En savoir plus...

 

Le classement de la semaine : avec ses datas, Linkedin analyse la fuite des cerveaux

 

LinkedIn a étudié les modifications d'adresse de ses 380 millions de membres sur l'année 2014 pour en tirer certains enseignements. Il apparaît que la France arrive en deuxième position derrière l'Inde des pays qui voient leurs professionnels qualifiés quitter le territoire. 0,2 % des membres français de Linkedin ont changé de poste et d'adresse en 2014. A l'inverse, les Émirats arabes unis et la Suisse sont les pays les plus attirants. « Ces résultats nous indiquent la direction générale des flux migratoires professionnels en 2014, et potentiellement nous fournissent des indices sur les performances économiques des pays en 2015 », entrevoit Sohan Murthy. En savoir plus...

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