Start-up
Une dizaine d’entrepreneurs français figurent dans le classement des 100 personnalités les plus en vue dans l'univers du digital et des start-up en Europe, dressé par l’édition britannique du mensuel américain.

Xavier Niel, Julien Codorniou, Frédéric Mazzella, Jean-Baptiste Rudelle, Marc Simoncini, Axelle Lemaire… Une poignée de personnalités françaises de l’univers des start-up et du digital figurent dans «The 2015 Wired 100», le classement annuel de Wired UK de septembre, l’édition britannique du mensuel californien, Bible des geeks.

 
Dans ce classement, avec en tête Oliver Samwer, PDG de Rocket Internet, basé à Berlin, suivi par Jonathan Ive, le mythique designer d’Apple, le premier Français à se distinguer est Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad et de l’école 42, qui arrive en septième position. «Sa mission continue: en 2016, il ouvrira ‘1000 Start-Ups’, le plus grands incubateur du monde», loue Wired. Côté télécoms, on note l’absence de Patrick Drahi.

 

Dix Français, dont deux femmes

 
En onzième position figure Julien Codorniou, un des Français les plus influents au sein de Facebook, où il est responsable des partenariats pour la zone EMEA (Europe,Moyen-Orient,Afrique). Wired a également retenu Frédéric Mazzella, CEO et cofondateur de Blablacar (44ème position), auquel il consacre un article. Ainsi que Marc Simoncini, ex-fondateur de Meetic, fondateur du fonds d’investissement Jaïna Capital (63ème position), Jean-Baptiste Rudelle, co-fondateur et CEO de Criteo (67ème position), Cédric Hutchings, CEO de Withings (72ème position), Ludovic Le Moan, cofondateur et CEO de Sigfox (79ème position), ainsi que Jérôme Jarre, «Vine and Snapchat star» (83ème position), où il a su monétiser ses quelques millions de followers.

 

Et (seulement) deux femmes, Axelle Lemaire (68ème position), secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, qui «s’est battue pour faire figurer la neutralité du Net dans la loi française», et «a lancé une initiative de 15 millions d’euros pour promouvoir les start-up françaises à l’étranger» (la French Tech), salue Wired. Ainsi que Alice Zagury (76ème position), CEO et cofondatrice de l’accélérateur de start-up The Family, «nommée l’entrepreneur la plus influente par Le Parisien en mars dernier».
 
Wired a accompagné ce classement, pour la cinquième année, d’un supplément sous forme de guide sur les villes européennes les plus en pointe côté start-up («Europe’s 100 hottest startups 2015»). Leurs critères de sélections des étoiles montantes de la scène tech européenne: «nous définissons comme «hot» celles dont parlent les gens qui comptent: c’est une question de buzz, pas de valorisation ou de taille de marché», précise dans son édito Greg Williams, éditeur du supplément. A Paris, Wired distingue notamment Dataiku, Drivy, Happn, Tinyclues, Selectionnist, ou encore La Ruche Qui Dit Oui.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.