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App Nexus explore les nombreuses évolutions du programmatique en France et révèle un marché français en plein essor, «qui tend vers toujours plus de maturité».

La société new-yorkaise spécialisée dans l'achat programmatique de publicités en ligne App Nexus dévoile son analyse du secteur à travers la publication d'un livre blanc. Plus d'impressions, plus de diversité d'inventaires, plus de formats, plus de modes d'achat… Ce document, dont les chiffres sont tirés de la plateforme App Nexus, révèle «un marché en plein essor».

«On le sait: le marché français du programmatique se porte bien. La croissance des investissements transitant par App Nexus conforte bien la tendance générale à la hausse du marché», se félicite David Baranes, responsable France de la plateforme, dans un communiqué. Et de rappeler les bons résultats de la plateforme: «L’année aura été synonyme de belles progressions pour App Nexus, avec +79% d’impressions disponibles à l’achat et +61% de budget investis par les acheteurs.» Au premier semestre, les achats programmatiques représentent 127 millions d'euros en France, soit une hausse de 50% par rapport à la même période de l'an dernier, selon l'Observatoire de l'e-pub du SRI.

Le livre blanc, à destination des acheteurs français, entend fournir des enseignements pour «se positionner face à ses concurrents», «comprendre les nouvelles opportunités du marché», «mieux s’adresser aux annonceurs»...

«Premiumisation»

Le rapport d’App Nexus brosse les grandes tendances du secteur et développe notamment le phénomène de «premiumisation» des achats, motivé par un désir des trading desks d’accéder à un inventaire de qualité. Une tendance qui influe sur la répartition des dépenses de ces plateformes en France. A titre d'exemple: les dépenses allouées aux éditeurs est passée de 66 à 81%, c’est-à-dire une hausse de 15 points.

Autre tendance: l'«Adtech Power Game» qui regroupe, selon App Nexus, les activités grâce auxquelles le programmatique évolue en France. Il s'agit des fusions, des rachats, des prises d’indépendance, des extinctions et des émergences de leaders, qui démontrent un écosystème dynamique et mouvant.

«Top acheteurs»

A cet égard, App Nexus dévoile son «top acheteurs» par catégories du premier trimestre 2015. On y découvre entre autres que l'ameublement de la maison possède des CPM (coût pour mille) plus élevés que les autres catégories. Tandis que le secteur des télécoms, «ayant des campagnes fil rouge tout au long de l’année et des stratégies de conquêtes clients agressives», garde volontairement des CPM les plus bas possible.

La dernière partie du livre blanc est consacrée à la diversification des formats et des modes d'achat. Depuis leur lancement début 2014, les deals ont progressé à vitesse constante, prenant des formes différentes. «On a vu une forte croissance des deals d'une part, et d'autre part des formats rich media, mobile ou de native advertising», confirme David Baranes.

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