Audiovisuel
Le PDG du groupe radiophonique public, Mathieu Gallet, a présenté le 26 août les nouveautés et les enjeux de la saison, qui s’ouvre sur fond de tensions sociales et financières.

La saison 2015-2016 de Radio France sera-t-elle plus apaisée que la saison précédente, marquée par 28 jours de grève, la plus longue de l’histoire de la Maison de la radio? C’est ce qu’espère Mathieu Gallet, président du groupe radiophonique public, qui a tenu le 26 août sa deuxième conférence de rentrée depuis sa nomination par le Conseil supérieur de l’audiovisuel en mai 2014.

«L’an dernier, nos grilles ont été repensées et cette ambition a porté ses fruits, puisque les audiences de nos sept antennes sont reparties à la hausse. Nos bases sont solides», a insisté le PDG de Radio France, dont les négociations autour du contrat d’objectifs et de moyens (COM) 2015-2019 entrent dans leur dernière ligne droite. Objectif, transmettre le COM au CSA et aux commissions parlementaires fin septembre, voire début octobre.

Après le repositionnement de France Info sur l’information en continu la saison dernière et celle de Mouv sur les cultures urbaines en janvier dernier, les nouveautés de cette rentrée se comptent sur les doigts d’une main.

Parmi les nouveautés de France Inter, une nouvelle émission politique le dimanche midi, Agora, présentée par Stéphane Paoli, et L’Œil du tigre, un programme sur les enjeux économiques, culturels, politiques, historiques et géopolitiques du sport. La station, qui a terminé la saison sur une audience cumulée de 9,7%, en hausse de 0,7 point sur un an malgré la grève qui a perturbé son antenne, tentera cette saison de repasser durablement au-dessus des 10 points d’audience.

Transformer l'essai

De son côté, France Info tentera cette saison de transformer l’essai après sa relance de la rentrée dernière et une audience de 7,4% sur la période avril-juin, quasi-stable sur un an. Son directeur, Laurent Guimier, regardera également de près le projet de chaîne d’information en continu annoncé par la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, et qui entre en concurrence frontale avec la station.

Pour France Bleu, l’enjeu sera avant tout numérique, porté par l’arrivée en mai d’Erwann Gauchet comme directeur adjoint de la station en charge des nouveaux médias et des réseaux sociaux. Au programme, un nouveau site dans les prochains jours et une nouvelle application mobile plus interactive, qui permettra par exemple aux mobinautes d’appeler d’un clic l’une des 44 stations du réseau. Objectif pour la station: passer durablement la barre des 4 millions de visiteurs uniques par mois sur internet.

France Culture n’est pas en reste avec la nomination d’une nouvelle directrice, Sandrine Treiner, après le départ avec fracas d’Olivier Poivre d’Arvor sur fond de divergences avec Mathieu Gallet. Principale nouveauté de la station, qui a clôturé la saison dernière sur une audience de 1,8% (-0,2 point), une nouvelle matinale, confiée à Guillaume Erner, avant le lancement d’un nouveau site début 2016.

Quant à Mouv, repositionnée sur les cultures urbaines en janvier dernier, la saison s’annonce cruciale alors que Mathieu Gallet a donné à la station jusqu’à fin 2016 pour atteindre 1% d’audience, sans quoi sa survie en FM est menacée.

 

L’année s’annonce en tout cas difficile pour Mathieu Gallet, qui doit trouver quelque 20 millions d’euros d’économies par an. Parmi les pistes envisagées, l’ouverture des secteurs autorisés à faire de la publicité sur les antennes publiques, dont les modalités restent à définir. Autres sources d’économies à l’étude afin de renouer avec l’équilibre d’ici à 2017 ou 2018, l’ouverture d’un plan de départs, l’arrêt des moyennes et grandes ondes ou encore un recours à l’emprunt, une première dans l’histoire de la radio.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.