Télévision
TF1 et M6 lancent ce lundi 31 août leurs nouveaux journaux télévisés où la réalité virtuelle aura une part encore plus importante. France2 est sur la même longueur d’ondes.

C’est le sourire de Jean-Pierre Pernaut, le présentateur de l’édition du 13 Heures, qui inaugure ce lundi 31 août le nouveau décor des JT de TF1. Derrière un plateau translucide, synonyme de transparence de l’information, le journaliste évoluera assis ou debout, devant le visuel d’une ville de province… virtuelle. À 20 heures et les week-ends, le fond sera Paris, son boulevard périphérique et la Tour Eiffel. Ce nouveau décor, dont des tons lumineux différents accompagneront les sujets, devra traduire la nouvelle ligne éditoriale de l’info de la Une : des sujets plus proches des téléspectateurs.

 

«La proximité n’est pas un vilain mot pour moi», explique Catherine Nayl, directrice générale adjointe à l'information du groupe TF1, qui a annoncé la création d’un «JT Social», c’est-à-dire construit autour d’infos recueillies sur les réseaux sociaux (lire l’article ici). Les journalistes de la chaîne devraient être plus présents lors des JT, «afin de mieux incarner leurs sujets». La Une compte également proposer plus de sujets explicatifs car «le téléspectateur connaît déjà les faits bruts de l’actualité», indique Catherine Nayl.

 

La scénographie aussi sera accentuée. Le nouveau décor doit permettre de mieux travailler avec les trois grands écrans enveloppant le plateau et les journalistes. «L’infographie, les flux vidéos sont importants pour porter l’éditorial», estime la dirigeante de TF1 qui n’exclut pas l’utilisation de la réalité virtuelle pour introduire certains objets. «Cela restera événementiel», précise-t-elle.

 

M6 mise sur la réalité virtuelle

 

Chez M6, la réalité virtuelle sera, elle, quotidienne. Depuis lundi 31 août, les présentateurs évolueront dans un monde où les correspondants apparaîtront dans des cadres virtuels face à eux et où les graphiques prendront vie sur le plateau. «Cette technique offre une présentation plus dynamique et didactique, affirme Nicolas de Tavernost, président de M6. Nous avons toujours été en avance sur ces points, et nous comptons le rester.» Les deux éditions quotidiennes, le 12-45 et le 19-45, bénéficieront de la réalité virtuelle.

 

M6 investit entre 20 et 25 millions de son budget à l’info, un poste «rentable» selon le président de la chaîne. «L’info contribue à notre image, déclare Nicolas de Tavernost. Les rentabilités directe et indirecte sont très fortes. L’information fait partie des piliers d’une grande chaîne généraliste, et on veut faire partie des trois grandes chaînes généralistes».

 

France2 compte bouger aussi

 

France2, qui a renouvelé son plateau il y a un an, ne compte pas rester sur place. La chaîne va continuer à faire évoluer ses JT. «Nous sommes très satisfaits du nouveau décor et des innovations que nous avons apportées, comme la réalité virtuelle, indique Pascal Golomer, le patron de l’information de France Télévisions. Mais cette nouveauté ne doit pas être un gadget: elle doit aider les propos et le sujet.» Éditorialement, France2 ne devrait pas évoluer à la rentrée. «Nous avons trouvé le bon équilibre et nos formats, comme L’Œil du 20heures, sont maintenant bien identifiés», assure le journaliste.

 

La bataille de la grand-messe du JT du soir est relancée. France2 qui avait reconquis quelques parts d’audience à TF1 (25,7% de moyenne la saison passée), reste toute de même à 4 ou 5 points de sa concurrente. Quant à M6, 10 points derrière, elle parie sur la réalité virtuelle pour conquérir un nouveau public… pas virtuel celui-là.

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