Réseaux sociaux
Le réseau social continue à séduire grâce à son service de vidéos, très apprécié dans l'Hexagone où le nombre de vidéos postées a doublé en un an.

En France, Facebook a franchi mardi la barre des 30 millions d'utilisateurs actifs (c'est-à-dire qui postent ou partagent des contenus ou «aiment» un article au moins une fois dans le mois) par mois, soit 2 millions de plus qu'en novembre 2014, a annoncé le groupe. Sur ce total, 24 millions utilisent Facebook sur mobile contre 21 millions en novembre.

Encore plus qu'ailleurs dans le monde, la vidéo est en France le moteur numéro un du réseau social: le nombre de vidéos postées sur Facebook France a doublé en un an (+93%) contre +75% au niveau mondial. «Parmi les Français qui se connectent à Facebook tous les jours, plus de 50%  regardent une vidéo», a souligné Laurent Solly, directeur général de Facebook France, citant un chiffre de janvier.

5 à 7% de contenus sponsorisés

Les Français regardent en particulier des sites pour jeunes (Buzzfeed, Konbini, Melty...), de grands médias (L'Equipe, Les Echos, Canal+, TF1...), et partagent beaucoup des vidéos promotionnelles qui accompagnent le lancement de grands films.

Quant à la publicité, les fils d’actualité sont composés à «5 à 7% de liens sponsorisés en moyenne, a expliqué Laurent Solly. C'est un pourcentage qui est voulu. Notre stratégie publicitaire est de ne pas surcharger la timeline de post sponsorisé.»

Record

Au total, Facebook compte environ 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde, dont 800 millions sur mobile. Le 28 août, le réseau social américain a d’ailleurs dépassé pour la première fois le milliard d'utilisateurs en une journée.

Toujours au niveau mondial, environ 20% du temps sur mobile se passe sur Facebook, où les utilisateurs passent 46 minutes par jour. Chaque jour, ils partagent 4,75 milliards de contenus et regardent 4 milliards de vidéos.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.