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Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Le repositionnement de la semaine: Pinterest mise sur le search

L'application américaine Pinterest, qui permet d'épingler des photos liées à ses centres d'intérêt, tente de convaincre les annonceurs qu'elle n'est pas (seulement) un réseau social, mais plutôt un endroit où les consommateurs recherchent et découvrent de nouveaux produits. Cette semaine, le service a dévoilé ses chiffres pour la première fois et revendique 100 millions d'utilisateurs ainsi qu'un total de 1,5 milliard de recherches par mois. Selon The Wall Street Journal, ce positionnement est une bonne stratégie, car la publicité de type search est toujours très dominante au sein de l'écosystème digital (selon les estimations d'Emarketer, le search représentait plus de 45% de toutes les dépenses de publicité numérique aux États-Unis en 2014). En outre, le secteur des réseaux sociaux est «bondé». Cela dit, un tel projet ne sera pas sans embûches: Google contrôle 72,4% du total des dépenses en search aux Etats-Unis, toujours selon Emarketer. En savoir plus...

 

La nouvelle version de la semaine: Facebook dévoile son réseau pro

Facebook at Work, qui sera disponible avant la fin de l'année, est déjà en test dans une centaine d'entreprises, et il est utilisé par les employés de Facebook depuis longtemps. Très similaire au réseau social grand public, ce réseau professionnel possède des fonctionnalités spécifiques: possibilité de stocker et d'échanger des documents, de planifier des rendez-vous, des réunions ou des événements, discuter entre salariés, etc. Selon Julien Codorniou, qui en présente les grandes lignes dans un entretien au site américain Re-Code, la plateforme sera en modèle freemium, avec des options en plus dans la version payante. Une sérieuse concurrence pour les Office 365, Yammer, Jive, BlueKiwi et autre Slack, car la popularité de Facebook en entreprise n'est plus à prouver... En savoir plus...

Relire le comparatif de la semaine dernière: les meilleurs réseaux sociaux internes d'entreprises.

 

La source de monétisation de la semaine: Snapchat lance les replay payants

Les messages diffusés sur Snapchat sont, selon le principe même de ce réseau social, éphémères: ils disparaissent quelques secondes après avoir été consultés par leur destinataire. Mais le service américain de messagerie propose une nouvelle règle du jeu: faire payer les utilisateurs (aux Etats-Unis pour le moment) pour pouvoir les revoir, avec un prix annoncé de 0,99 dollar pour 3 rediffusions. Cette fonctionnalité s'inscrit dans les efforts naissants de Snapchat pour monétiser son service. Il avait déjà commencé l'an dernier à tester l'intégration d'annonces publicitaires. En savoir plus...

Lire notre enquête: La messagerie instantanée, nouveau vecteur de pub

 

Le guide de la semaine: l'agence Wellcom publie son Guide social media

Pédagogie, vulgarisation, simplicité... Le guide réalisé par Wellcom, agence-conseil en communication d’image et opinions, prend le parti de s'adresser à tous les professionnels - novices ou avertis - désireux de communiquer via les réseaux sociaux. Des conseils, des tuyaux, pour avoir la bonne conduite et trouver le bon comportement. Pour Thierry Wellhoff, président de l'agence Wellcom, qui a présenté la quatrième édition de cet ouvrage annuel, se lancer sur le web social, «c'est un peu comme arriver dans un village. Il s'agit de se faire apprécier par la communauté, de ne pas parler que de soi, de savoir donner la parole aux autres, de varier les sujets de conversation, etc. Cette analogie permet de ne pas se tromper.» Un langage imagé qui illustre bien le ton du Guide social media, «manuel de référence actualisé sur l’environnement digital et les bonnes pratiques», disponible en ligne gratuitement.

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