Etude

La tendance se confirme vague après vague: l’audience papier de la presse est une nouvelle fois en recul mais l’audience globale des marques de presse continue de progresser, portée par la lecture en mobilité. Telles sont les conclusions de la dernière étude One publiée par Audipresse ce jeudi 24 septembre, et qui porte sur l’audience print de la période juillet 2014-juin 2015 et numérique de juin 2015.

 

49,5 millions de Français disent lire au moins un titre de presse chaque mois. C’est 0,4% de moins qu’il y a un an. «Nous n’assistons pas à un effondrement du papier, la baisse est progressive», relativise Nicolas Cour, directeur général d’Audipresse. Le panier de lecture moyen est aussi en recul, à 5,8 titres par personne (-0,2 point en un an). Si le nombre de quotidiens est stable (à 1,3 titre), le panier moyen de magazines baisse, à 4,5 titres.

 

Chaque jour, le média presse couvre 63% de la population, ce qui représente 32,8 millions d’individus. Il y a un an, ils étaient 33,3 millions. C’est surtout la couverture quotidienne des magazines qui est en recul, à 47% (-2 points en un an). 24% des Français (-1 point) lisent un quotidien et un magazine par jour, et 41% (stable) un quotidien.

 

Modes de lecture redistribués

 

Du côté de l’audience globale des marques de presse, qu’elles soient lues sur papier, ordinateur, mobile ou tablette, celle-ci progresse de 1,3% en un an à périmètre équivalent et de 3,5% si l’on intègre l’audience des tablettes. Le support papier représente désormais 56% des lectures (-5 points en un an), l’ordinateur 26%, le mobile 12,3% et les tablettes 5,7%. «Le nombre de lecteurs reste le même mais les modes de lecture sont redistribués au profit du numérique. Reste l’enjeu de la monétisation, qui sur le mobile reste à confirmer», insiste Nicolas Cour.

 

Dans le détail, le couplage PQR 66 reste la marque de presse la plus puissante (42,8 millions de lecteurs par mois) devant Le Figaro (18,1 millions), 20 Minutes (17,4 millions), Femme actuelle (16,7 millions), Le Monde (16,2 millions) et Télé loisirs (16 millions).

 

Pour le seul support papier, 20 Minutes (3,9 millions de lecteurs par jour) reste le premier quotidien en audience, devant Direct Matin (2,6 millions) et Ouest France (2,5 millions). Du côté des magazines, TV magazine (14, 1 millions de lecteurs par semaine) reste le premier hebdomadaire, Cuisine actuelle (4 millions de lecteurs par mois) le premier mensuel et Vies de famille (5,6 millions de lecteurs par numéro) le titre le plus lu de la catégorie bimestriels et trimestriels.

 

A noter que l'étude One mesure pour la première fois l'audience de Vanity Fair (508 000 lecteurs par mois) et de Stylist (448 000 lecteurs par semaine).

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