Réalité virtuelle
Oculus, fabricant des casques Oculus VR, a signé une série de partenariats visant à doper l'offre de contenus. Sa cible: l'industrie du jeu vidéo. Le succès du casque Oculus Rift, dont le lancement est prévu pour le premier trimestre 2016, dépendra en grande partie des contenus disponibles.

L'industrie du jeu vidéo commence à miser sur la réalité virtuelle.  Oculus, fabricant des casques Oculus Rift, a annoncé jeudi 24 septembre une série de partenariats visant à doper l'offre de contenus. Des alliances stratégiques, puisque le succès du casque Oculus Rift, dont le lancement est prévu pour le premier trimestre 2016, dépendra en grande partie des contenus disponibles.   

Lors d'une conférence pour les développeurs d'applications, Oculus Connected 2, qui a réuni 1 500 participants à Los Angeles, Oculus a détaillé sa stratégie. En clair, les gamers sont l'une de ses premières cibles: la start-up, filiale de Facebook (qui l'a rachetée il y a un an pour 2 milliards de dollars), a prévu de coopérer avec des éditeurs et créateurs.

 

Sonic, Pac-Man et Minecraft embarqués



Première annonce, une salle de jeux vidéo pour Oculus, qui s'appuiera sur des partenaires comme Sega et Warner Brothers, et des personnages emblématiques comme Sonic ou Pac-Man. Autre annonce-suprise, le jeu «blockbuster» Minecraft, dont Microsoft avait recruté le créateur suédois Mojang en 2014 pour 2,5 milliards de dollars, sera aussi de la partie dès le lancement du casque Oculus Rift l'an prochain, a indiqué l'un des fondateurs d'Oculus, Palmer Lukey. Les utilisateurs du casque pourront également regarder des parties diffusées en direct en streaming par le site spécialisée Twitch (groupe Amazon).    

Enfin, Oculus VR a annoncé une alliance avec Netflix pour proposer aux utilisateurs du Rift des vidéos à 360 degrés donnant l'impression d'être en plein milieu de l'action qui se passe sur l'écran. Netflix a déjà sorti jeudi une application pour le casque Samsung Gear VR, basé sur des technologies d'Oculus et s'adaptant sur un smartphone qui lui sert d'écran. L'application donne accès à un salon virtuel, avec un téléviseur également virtuel sur lequel on peut regarder les contenus normaux de Netflix.

Prochaine étape, la sortie des casques Rift: le constructeur n'a toujours pas dévoilé de date de sortie, ni de prix, précisant juste que des ordinateurs compatibles seraient disponibles à moins de 1 000 dollars. Asus, Dell et Alienware ont notamment prévu de sortir des ordinateurs porteurs du logo «Oculus ready», garantie que leurs processeurs et composants graphiques sont assez performants pour le casque. En attendant, Samsung a annoncé pour novembre aux Etats-Unis une nouvelle version à 99 dollars de son casque Gear VR.  

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