Audiovisuel
Dans sa version imprimée datée d'aujourd’hui, lundi 5 octobre, le New York Times présente un dossier consacré à la mutation de la télévision. Une enquête que nos confrères de France Télévisions ont lu et résumé.

La télévision semble avoir encore de beaux jours devant elle. Malgré l'émergence de nouvelles technologiques toujours plus personnalisables et personnalisées, elle a su s'adapter et rester indispensable pour de nombreux foyers.

D'ailleurs, si depuis plusieurs années et notamment l’émergence d’internet, les jeunes semblaient privilégier d’autres médias et supports à la télévision, il semblerait qu’une fois en couple, installés, et parents, ils reviendraient à la télévision par câble. Toutefois, les bouquets payants proposant des centaines de chaînes ont de moins en moins la cote aujourd’hui. Désormais, des bouquets moins chers et allégés sont proposés avec succès.

Par ailleurs, toujours selon le New York Times, la fonction de lien social de la télévision fonctionne encore. Si auparavant elle permettait de regrouper les membres d'une même famille dans une même pièce, elle assure aujourd'hui son rôle de liant social notamment grâce à Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux qui permettent aux téléspectateurs d’échanger sur les programmes qu’ils regardent en direct.

 

Surabonance des séries

 

Toujours aussi présentes, les séries télévisées doivent aujourd'hui s’adapter à une audience toujours plus connectée. Les scénaristes doivent donc continuellement trouver de nouveaux rebondissements dans l’intrigue pour capter l’intérêt des téléspectateurs.

D’ailleurs, ils peuvent être aujourd’hui concurrencés par les jeunes Youtubeurs. Grâce à You Tube, les téléspectateurs peuvent se transformer en créateurs et proposer leur contenu.

Un autre facteur que les scénaristes de séries doivent prendre en compte est la surabondance des séries proposées. Alors qu’en 2009, il y avait 200 séries américaines, elles sont au nombre de 400 aujourd’hui… notamment grâce (ou à cause) de nouveaux acteurs comme Netflix.

 

La révolution des cassettes vidéo


Enfin, pour le New York Times, la véritable révolution télévisée n’est pas si actuelle que ça puisqu’il s’agirait de l’invention des cassettes vidéo permettant l’enregistrement des programmes! Une révolution qui date tout de même de... 1985.

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