Digital
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

La source de monétisation de la semaine: Avec Amplify, Twitter renforce son offre vidéo

Twitter empiète sur les platebandes de You Tube. Le réseau social présente sur son blog la nouvelle version de son programme Amplify, qui va permettre aux marques de sélectionner des catégories de contenus dans lesquelles elles veulent voir leurs publicités vidéo apparaître en pré-roll. Ce qui change? Avant, la publication de contenu sponsorisé nécessitait un accord entre un annonceur et un éditeur, ce n’est plus le cas. Mais Twitter précise que les créateurs auront tout de même la possibilité de refuser ces pubs si elles ne s'accordent pas avec le contenu de la vidéo. Par ce biais, le groupe va pouvoir offrir des revenus plus larges aux éditeurs... et recevoir sa part du gâteau, puisque 30% des revenus publicitaires lui reviendront. Pour un réseau social en panne de vitesse au niveau du recrutement d'abonnés, cela représente une opportunité de convaincre les créateurs de choisir sa plateforme plutôt que You Tube. En savoir plus sur Tech Crunch...

 

L'étude de la semaine: «Les réseaux sociaux imposent au marketing de se réinventer»

Selon une étude de TNS Sofres pour Linked in, 93% des responsables marketing interrogés pensent que les réseaux sociaux imposent au marketing traditionnel de se réinventer. Particulièrement touchés selon eux, la relation client et la communication (63% de citations), le développement de l’intelligence marketing à partir de la data (57%), la connaissance du client et la capacité d'adapter l’expérience client en conséquence (56%). Pourtant, seuls 58% des marketeurs estiment que leur entreprise a une vision claire de sa stratégie digitale. Par ailleurs, l'enjeu est particulièrement fort pour les seniors: les plus de 45 ans sont 63% à prévoir que leur métier évoluera fortement ces dix prochaines années. En savoir plus...

 

Le test de la semaine: Facebook teste 6 nouveaux boutons pour mieux cibler l'utilisateur

Conscient des lacunes du seul bouton «j'aime», et opposé au bouton «j'aime pas» pour son côté forum, qui permettrait aux utilisateurs de voter pour ou contre les publications des autres membres, Facebook a tranché. A partir de ce 9 octobre, le réseau social américain expérimente, en Irlande et en Espagne, six émoticônes qui seront accolés au bouton «like»: «love» (j'adore), «haha», «yay» (exprimant le contentement), «wow», «sad» (triste), «angry» (en colère). Une diversification qui va permettre d'améliorer le ciblage publicitaire. «Si vous aimez le contenu humoristique et que vous dites “haha” à des vidéos drôles de chats, nous pourrions l'utiliser pour vous proposer plus de vidéos de chats. Mais pas pendant la phase de test», a expliqué Chris Toss, responsable produit chez Facebook, à la radio irlandaise RTE. En savoir plus...

 

La fonctionnalité de la semaine: Twitter lance Moments en partenariat avec des médias

Deuxième actualité Twitter de la semaine, le lancement aux Etats-Unis d'une nouvelle fonctionnalité pour permettre de suivre plus facilement les événements qui font l'actualité. Attendue depuis plusieurs mois, elle est baptisée Moments (et non pas Project Lightning comme prévu). Cette option, symbolisée par un éclair, prendra place aux côtés des onglets existants  et redirigera vers un nouvel espace de l'application où apparaîtront des tweets sélectionnés par les équipes éditoriales de Twitter, répertoriés en rubriques, issus de la production de plusieurs médias partenaires: Buzzfeed, Mashable, The New York Times ou The Washington Post. Pour Twitter, c'est une manière d'attirer le grand public avec un produit plus simple, de type agrégateur, moins exhaustif que le fil Twitter de base. En savoir plus...

Dans le même temps, une annonce plus concrète a été faite sur le terrain publicitaire. L'offre vidéo de Twitter Amplify se veut en effet plus souple via une nouvelle possibilité ouverte à certains partenaires outre-Atlantique. Désormais, les annonceurs peuvent sélectionner des catégories de contenus dans lesquelles ils veulent voir leurs publicités vidéo apparaître. Précédemment, il fallait un accord entre un annonceur et un éditeur pour publier un contenu sponsorisé de la sorte.

Le programme intègre déjà de nombreux acteurs, et devrait permettre à Twitter de commencer à proposer des revenus plus conséquents aux éditeurs qui choisissent de publier leurs vidéos via le service. La guerre vis-à-vis de Facebook et YouTube devrait donc s'amplifier sur ce terrain dans les mois à venir.

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