Télévision

Arte France a annoncé mardi 20 octobre la nomination comme directeur éditorial de Bruno Patino, ex-directeur des programmes de France Télévisions, que la nouvelle présidente du groupe public Delphine Ernotte n'avait pas souhaité garder dans son équipe. Arte France remplace ainsi au poste de numéro 3 de la chaîne Vincent Meslet, qui vient d'être nommé en septembre directeur de France 2, dans un véritable chassé-croisé de dirigeants entre les deux groupes publics.

 

Bruno Patino, 50 ans, a dirigé plusieurs grands médias dont la branche web du Monde, Télérama, France Culture et France 5. Ce diplômé de Sciences Po Paris, de l'Essec et de la Johns Hopkins University, titulaire également d'un doctorat de sciences politiques, a démarré comme journaliste au Monde, dont il a été le correspondant à Santiago (1990-1993), puis il est passé par le quotidien Info Matin, Canal+ et Hachette Livre, où il a été secrétaire général de la branche littérature. Il est revenu au Monde en 1999, où il a dirigé Le Monde Interactif de 2000 à 2008, et parallèlement Télérama de 2003 à 2008.   

 

Nommé en 2008 directeur de France Culture, il est ensuite arrivé en 2010 à France Télévisions comme directeur de la stratégie et du numérique, mais aussi directeur de France 5. Il était directeur général des programmes des antennes et des développements numériques de France Télévisions depuis février 2013. Il est aussi, depuis 2007, directeur de l'école de journalisme de Sciences Po Paris.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.