Presse quotidienne
Le tabloïd britannique The Sun va redevenir quasiment gratuit sur internet à partir du 30 novembre, deux ans après avoir instauré un accès payant.

«A partir du 30 novembre, The Sun sera essentiellement gratuit sur le numérique», selon un porte-parole de News UK, la division britannique de News Corp, la société de presse et d'édition de la famille Murdoch.

Le quotidien a déjà assoupli depuis l'été sa politique d'accès payant («paywall») mise en place deux ans auparavant. A partir du 30 novembre, seule une petite partie de son contenu numérique restera payant, comme le Club Dream Team, un jeu de fantasy football, ou l'application The Sun Classic, qui offre une version en PDF du quotidien.

«Je suis certaine que cette évolution de la stratégie numérique permettra de préserver - et d'améliorer - la place unique que le Sun occupe dans la culture britannique», assure Rebekah Brooks, la directrice de News UK, dans un message aux employés du quotidien le plus lu au Royaume-Uni malgré la chute de son lectorat ces dernières années. Le groupe souligne notamment le «grand succès» rencontré par le Club Dream Team, auquel un «record de 1,25 million de clients se sont enregistrés pour être managers» d'une équipe de football virtuelle.

 

33 millions de visiteurs uniques



Mais le site internet du Sun peinait à attirer des abonnés. Selon les derniers chiffres disponibles, il a enregistré 33 millions de visiteurs uniques au mois de septembre soit à peu près le même chiffre qu'avant le lancement de la version payante.

Selon le quotidien the Guardian, le nouveau changement de politique du groupe vise à «concurrencer des sites rivaux comme le MailOnline», le site du Daily Mail qui reçoit environ 200 millions de visiteurs uniques chaque mois, soit six fois plus que le sien.

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