Réseaux sociaux
Diffusé à partir du 18 novembre sur France 2, la série Malaterra bénéficiera d’un important volet digital. Twitter est même un acteur essentiel dans cette série produite par Shine.

La moitié des «pratiquants» réguliers de Twitter France ont l’habitude d’utiliser la plateforme pendant qu’ils regardent un programme TV et 35% indiquent y publier des commentaires, selon une étude du réseau social. Parmi les utilisateurs, 72% cherchent sur Twitter des contenus additionnels au programme et 66% des contenus exclusifs. C'est ce qui a conduit le producteur Shine à créer un compte Twitter pour Julien Lopez, journaliste à Corse matin et personnage fictif de Malaterra, la série que France 2 diffusera à compter du 18 novembre à raison de deux épisodes le mercredi soir (8 au total).

 

Dans cette version française de la série britannique Broadchurch (6,4 millions de téléspectateurs en moyenne en 2014 pour la première saison), Twitter est régulièrement utilisé par les principaux protagonistes: Julien Lopez (@julienlopez128), donc, mais aussi l’adolescente Anna Viviani (@AnnaViviani3), sœur de la victime, un jeune garçon dont on recherche les meurtriers. «Il est important qu’une série ressemble à la réalité, explique Nora Melhli, directrice de la fiction chez Shine France. Twitter est un élément de la série.» D’ailleurs, pour être dans la légalité, la production a dû négocier un contrat de placement de produit… d’un euro symbolique.

Indices supplémentaires

Twitter permet de faire le lien entre la série et les téléspectateurs. Ainsi, les comptes des deux personnages sont réellement actifs et, lors des diffusions, ils permettent de distiller des informations permettant de suivre l’intrigue. «Twitter offrira un autre regard sur l’histoire et donnera surtout au téléspectateur la sensation de partager la réflexion des enquêteurs et des personnages», assure Nora Melhli. Même si, pour la dirigeantes de Shine, Twitter sera un moyen de communication, et non un élément de narration. France 2 a certes prévu des encarts dans la presse et des spots à la radio, mais en amont de la diffusion, c’est sur Twitter (@Malaterra_F2) que seront divulgués la bande-annonce de Malaterra et les premières vidéos. Des éléments d’enquête y seront publiés pendant la diffusion, des photos et des vidéos se déclenchant à un niveau défini de retweets. France 2 et Shine promettent même un indice important lors du dernier épisode… 

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